
Au milieu du bilan de la pandémie Covid-19, une autre étape sombre bat des records en 2020. Cette année, la campagne pour les droits des personnes transgenres et non conformes de genre aurait enregistré plus d’une trentaine de meurtres.
Selon la directrice de l’engagement communautaire du HCR pour initiative de justice transgenre, Tori Cooper, l’année 2020 est l’année la plus meurtrières dans leur rang. « L’organisation a signalé 37 décès cette année », a-t-elle évoqué.
Lors de l’estimation du nombre de décès dans la communauté transgenre et non conforme au genre, le terme « au moins » est souvent utilisé parce que bon nombre de ces incidents sont soit non déclarés, soit mal déclarés. Cela peut être dû au fait que certaines entités font des victimes mal genres en utilisant leur « nom mort » – le nom qu’une personne transgenre a reçu à la naissance mais n’utilise plus – ce qui peut rendre plus difficile la comptabilisation des décès.
[penci_blockquote style= »style-2″ align= »none » author= »Tori Cooper » font_weight= »bold » font_style= »italic »]Ce niveau de violence est déchirant et horrible. Ces victimes étaient de vraies personnes et aucune d’entre elles ne méritait qu’on leur prenne la vie[/penci_blockquote]
Cette épidémie a touché de manière disproportionnée les personnes transgenres de couleur, en particulier les femmes transgenres noires, qui représentent les deux tiers des victimes connues, selon le HRC.
Lire : Burkina Faso : A 23 ans, Samiratou Ouédraogo en route pour l’Assemblée nationale
Transgender Awareness Week 2020 sensibilise aux problèmes qui ont un impact sur la communauté transgenre. Cette journée se célèbre avec la Journée du souvenir transgenre et rend hommage à la vie des personnes transgenres tuées par des actes de violence anti-transgenre.
Le 20 novembre de chaque année, des personnes transgenres se souviennent des transgenres et commémorent ceux qu’ils ont perdus au cours de l’année précédente. Et pour eux, ils continuent également de renforcer la résilience et l’humanité de toutes les personnes transgenres et non binaires.