Kenya : Le MAFDE facilite l’accès des agriculteurs aux engrais

Le Mécanisme africain de financement du développement des engrais (MAFDE) promet mettre à la disposition de la société Apollo Agriculture Limited œuvrant à Nairobi, capitale du Kenya, une garantie partielle de crédit commercial estimé à 2 millions de dollars américains. Cette initiative vise l’accroissement de la production alimentaire, les revenus et la création d’emplois pour les petits exploitants agricoles kényans.

Cette garantie est accompagnée d’un financement de 219 000 dollars sous forme de don et vise à renforcer la distribution des engrais estimés à plus de 7 000 tonnes au profit de près de 100 000 petits exploitants agricoles répartis dans tout le Kenya. 

De 2024 à 2026, ce projet compte accorder son soutien à Apollo Agriculture Limited dans la vente d’engrais à travers une partie de son réseau, couvrant environ 150 distributeurs d’engrais agricoles au détail et 800 agents basés dans les villages et utilisant des plateformes numériques.

A (re) lire : Zlecaf: Le Président Ruto annonce la suppression de visa entre le Kenya et l’Érythrée

Apollo Agriculture est heureux d’établir un partenariat avec le Mécanisme africain de financement du développement des engrais afin de rendre les intrants agricoles essentiels accessibles et à des prix abordables pour les petits exploitants agricoles, augmentant ainsi les revenus des agriculteurs et la sécurité alimentaire du Kenya, Benjamin Njenga, cofondateur d’Apollo Agriculture Limited.

Pour l’année 2021 uniquement, le Kenya a importé 758 000 tonnes d’engrais chimiques et les agriculteurs kényans sont contraints de payer 35 dollars pour un sac d’engrais de 50 kg. Bon nombre des petits exploitants agricoles du Kenya achètent des engrais en recourant au crédit informel, aux institutions de microfinance et aux banques commerciales. Ce financement accordé pour développer des engrais dans le but d’accroître la gestion de l’agriculture sur le long terme va améliorer la productivité agricole. Il va également faciliter l’accès et l’utilisation des engrais pour les petits exploitants agricoles, y compris les femmes, au dernier kilomètre du territoire kényan.

Pour rappel, c’est en 2006 que les dirigeants africains ont mandaté le Mécanisme africain de financement du développement des engrais pour aider les États membres de l’Union africaine à accroître leur productivité agricole.

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture