
Le ministère mauritanien des Affaires économiques a annoncé dans un communiqué que la Chine et la Mauritanie ont signé, mardi 25 janvier 2022, un protocole d’accord visant à annuler une partie de la dette du pays à plus de 25 millions de dollars.
25,3 millions de dollars, soit 160 millions de yuans. C’est le montant total de la dette qu’envisage annuler la Chine à la Mauritanie en vertu d’un protocole d’accord signé, mardi à Nouakchott, capitale du pays. La signature de cet accord est intervenue entre le ministre mauritanien des Affaires économiques et de la Promotion des secteurs productifs, Ousmane Mamoudou Kane et l’ambassadeur de la République populaire de Chine en Mauritanie, Li Baijun.
Selon le ministre Ousmane Mamoudou Kane, c’est un geste salutaire qui vient donner un coup de pouce à la Mauritanie qui fait face, à l’instar des autres pays du monde, à la crise sanitaire de COVID-19. Car cela permettra au pays de se repositionner économiquement afin de faire face à la pandémie et de relever d’autres niveaux de développement. Il a d’ailleurs précisé qu’une précédente exonération de 52,29 millions de yuans (8,26 millions de dollars) avait été décidée, en octobre dernier.
A (re) lire : Mauritanie : L’Etat engagé dans la production du gaz naturel et de l’électricité
Classée 160e sur 189 pays selon le classement général basé sur l’indice de développement humain, la Mauritanie compte 4 millions d’habitants avec 31% de la population vivant en dessous du seuil de pauvreté. Dans un rapport publié en août 2021, la Banque mondiale a indiqué que la politique financière du gouvernement mauritanien devrait maintenir la dette du pays sur une voie stable, ce qui contribuerait à accroître les ressources pour soutenir les familles les plus pauvres.
La Mauritanie depuis plusieurs années végète toujours parmi les pays les moins avancés d’après le rapport de la Banque mondiale.