Mauritanie : L’Etat engagé dans la production du gaz naturel et de l’électricité

Après le projet Greater Tortue Ahmeyim, la Mauritanie, nord-ouest de l’Afrique, s’engage dans la production du gaz naturel, du GNL, de l’électricité et de l’ammoniac bleu au travers de New Fortress Energy. 

La Mauritanie est plus que jamais déterminée pour son autonomisation énergétique. Ces dernières années ont connu de nombreuses découvertes gazières de classe mondiale. A cet effet, le producteur d’énergies New Fortress Energy (NFE) et l’Etat mauritanien ont signé en semaine dernière un protocole d’accord pour le développement d’un complexe de production de gaz naturel. Ce protocole prend également en compte la production de GNL, de l’électricité ainsi que de l’ammoniac bleu, au large du pays. Selon le programme d’accord, les termes peuvent être modifiés lors de la signature de l’accord définitif.

Ce projet vise essentiellement à permettre à la Mauritanie de jouir d’une indépendance énergétique. Grâce à l’énergie produite, elle pourra aussi servir les autres pays frontaliers à partir des réserves. 

La production de gaz naturel liquéfié à partir de ces gisements grâce à nos liquéfacteurs Fast LNG innovants contribuera à accélérer la transition mondiale vers des carburants plus propres. La fourniture de gaz naturel et d’infrastructures électriques modernes permettra également d’apporter une énergie plus abordable, plus fiable et plus propre pour soutenir le développement industriel et la croissance économique durable en Mauritanie. 

En d’autres termes, ce projet permettra en même temps de libérer le potentiel du pays pour devenir un exportateur de premier plan de GNL propre et d’ammoniac bleu.

A (re) lire : Kenya : La société d’électricité se défend devant les députés

NFE entend déployer ses plus grands équipements pour la réalisation du projet et surtout sa technologie Fast LNG pour ce qui est du GNL. Un moyen qui permettra de réduire le coût et de garantir un agenda de déploiement plus rapide que les navires de liquéfaction flottants. 

La société a ajouté que sa production de gaz naturel approvisionnera la centrale existante de Somolec (180 MW) et une nouvelle centrale à cycle combiné de 120 MW qu’elle mettra en place.

New Fortress Energy (NFE) est une société spécialisée dans la production énergétique qui s’investit dans le développement électrique en Afrique depuis plusieurs années. En 2019, elle avait signé un accord avec l’Angola pour installer une usine de regazéification de gaz naturel.

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading