« Il faut être Congolais de père et de mère pour être Président de la République »

L’ancien candidat malheureux à la Présidentielle en RD Congo a initié une proposition de loi sur la « congolité ». La loi vise à ne confier des fonctions de haut niveau qu’à des personnes de père et de mère congolais.

[penci_related_posts dis_pview= »no » dis_pdate= »yes » title= »Sélection Sunvi Média » background= » » border= » » thumbright= »no » number= »4″ style= »grid » align= »none » withids= » » displayby= »cat » orderby= »rand »]

Dans sa sortie médiatique, l’initiateur de la proposition de loi sur la congolité, Noël Tshiani a soutenu que sa proposition vise à restreindre l’accès au rôle de Président de la République. Seules les Congolais nés d’un père et d’une mère congolais pourront y accéder. En plus de la fonction du Président, l’ancien candidat  a également mis l’accès sur d’autres fonctions.

Pour lui, la même disposition doit s’appliquer à toute personne qui aspire aux fonctions de premier ministre de la République, de ministres du gouvernement, des chefs de la police nationale, de l’armée du pays et des postes de directions dans les administrations publiques.

Des députés ont certes affiché leur désaccord quant à cette loi, mais la proposition de loi sur la « congolité » serait mieux accueillie. Cette proposition de loi aurait déjà reçu l’accord favorable de 260 députés sur les 500 parlementaires que comporte l’Assemblée nationale.

A (re) lire : RD Congo : Le premier ministre Lukonde salue la mémoire des soldats congolais

Signalons que pour introduire cette proposition de loi à l’hémicycle, l’ancien candidat a bénéficié de l’aide du député Nsingi Mpululu. Ce dernier est élu sur la liste du Front commun pour le Congo (FCC), Un parti qui soutient Joseph Kabila, le prédécesseur du Président Félix Tshisekedi.

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture