
Le ministère tanzanien des Finances, dans un communiqué, a annoncé que le Gouvernement de la Tanzanie et celui du Burundi ont signé un accord de coopération visant à construire un chemin de fer inter-Etat de 282 km.
Fin 2021, Samia Suluhu Hassan, Présidente de la Tanzanie et son homologue burundais Evariste Ndayishimiye avaient convenu pour l’année 2022 de renforcer leurs échanges commerciaux grâce à un nouveau chemin de fer. Suite à cette volonté, les premiers pas viennent d’être effectués avec l’accord de construction d’une ligne ferroviaire inter-Etat qui s’étend sur 282 km.
Selon les clauses de l’accord signé par les ministres des Finances et des Infrastructures des deux pays, les 282 km devraient relier la ville d’Uvinza en Tanzanie et Gitega; Burundi. Une partie – 156 km – de l’ouvrage sera réalisée en terre tanzanienne et l’autre partie – 126 km – en terre burundaise. Aussi, le coût de l’infrastructure ne devrait-il pas excéder les 900 millions de dollars suivant les propos du ministre tanzanien des Finances, Mwigulu Nchemba.
A (re) lire : Tanzanie : Airtel Africa cède ses tours à plus de 176 millions de dollars
Ce projet de ligne ferroviaire dont l’objectif est de renforcer les échanges commerciaux entre les deux pays s’inscrit dans le cadre de la stratégie du gouvernement tanzanien, destinée à construire un réseau de chemin de fer SGR qui va relier le port de Dar es Salam à plusieurs pays voisins n’ayant pas accès à la mer.