L’Assemblée nationale du Bénin bientôt bicamérale

Pour rappel, la Constitution du Bénin de 1990 avait été déjà modifiée en novembre 2019 pour y introduire le parrainage des candidats à la présidentielle

L’Assemblée nationale du Bénin pourrait disposer de sa seconde chambre, celle du Sénat suivant la proposition de loi portant révision de la Constitution introduite ce 31 octobre 2025 par les députés BR et UPR.

“Nous ne pouvons pas terminer cette législature sans cette réforme audacieuse pour notre Assemblée nationale. Nous le souhaitons et nous pensons que cela va aboutir”. C’est ainsi que s’est exprimé ce vendredi 31 octobre 2025, le député Assan Seibou au micro de nos confrères de Bip Radio Cotonou. Quelques heures plus tôt, en cosignature avec son collègue Aké Natondé, le député avait déjà adressé une lettre au Président de l’Assemblée nationale, Louis Vlavonou, dans laquelle il présentait une proposition de loi portant révision de la Constitution du Bénin.

A (re) lire : Bénin : Fin du dépôt des dossiers de candidatures pour les communales de 2026

Dans leur correspondance, les députés Assan Seibou, président du groupe parlementaire Bloc républicain (BR) et Aké Natondé, président du groupe parlementaire Union progressiste le renouveau (UPR), ont signifié que la  nouvelle Constitution proposée, si validée, devrait permettre à l’Assemblée nationale de disposer de la Chambre du Sénat. Une telle adoption fera donc de l’Assemblée nationale du Bénin, une assemblée bicamérale. 

Pour rappel, la  Constitution du Bénin de 1990 avait été déjà modifiée en novembre 2019 pour y introduire le parrainage des candidats à la présidentielle. Six (6)  ans après, une nouvelle modification semble s’imposer.

Rejoignez-nous ici :

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture