
Madagascar a procédé au lancement officiel de la campagne 2022-2023 de commercialisation et d’exportation de la vanille.
Le coup d’envoi est donné aux acteurs de l’exportation de la deuxième filière génératrice de revenue pour l’île africaine. Jusqu’au 31 mai 2023, 70 opérateurs pourront vendre la richesse malgache. En effet, jusqu’à la date du lancement, ce sont ces opérateurs qui ont acquis auprès du ministère de l’Industrialisation, du Commerce et de la Consommation (MICC) l’agrément pour l’exportation de la vanille. Ceux-ci ont ainsi pris l’engagement de rapatrier les devises générées par ces transactions dans le pays, une des conditions sine qua non à l’obtention de l’autorisation d’exporter.
A (re) lire : Madagascar : Le Président Rajoelina annonce un centre de transplantation rénale à Toamasina
En plus de cet engagement qu’ils devront respecter, les opérateurs devront aussi respecter les étapes édictées par le gouvernement. Le gouvernement malgache a, pour le compte de cette campagne, publié un manuel de procédures. Comme son nom l’indique, ce manuel sera la bible des opérations d’exportation et les opérateurs devront la respecter à la lettre, au risque de se voir dépossédé de son agrément. C’est ce qu’affirmait Edgard Razafindravahy, ministre de l’industrialisation, du Commerce et de la Consommation lors de la réunion avec les membres du Conseil National de la vanille (CNV) et les exportateurs à Antalaha. Pour lui, l’État n’hésitera pas à retirer l’agrément en cas de fraude avérée.
Dans un contexte où les nombreuses crises dans le monde ont affaibli les économies et le marché mondial, l’inquiétude se pointe à l’horizon. Cependant, les groupements d’exportateurs restent confiants et optimistes car « le plus important est d’offrir toutes les garanties de qualité ».