![Les amoureux du livre autour de « Né un mardi » à Grand-Popo](https://i0.wp.com/sunvimedia.info/wp-content/uploads/2020/11/Ne-un-mardi.jpg?fit=800%2C473&ssl=1)
Des amoureux de la lecture, des écrivains et des littéraires se sont donnés rendez-vous dans la commune de Grand-Popo (95 Km de Cotonou) ce samedi 14 novembre 2020 pour un café littéraire.
Autour du roman « Né un mardi » de l’écrivain nigérian, Elnathan John, ces amoureux du livre ont savouré les belles pages de ce bouquin qui a remporté le Prix de littérature Betty Trask ainsi que le Prix les Afriques 2019.
Cette édition de Grand-Popo de Lecture en partage est couplée au café littéraire de la cène Littéraire. Pour le présentateur du livre, il s’agit d’un roman qui retrace les réalités du processus de radicalisation dans l’islam. « Nous n’avons aucunement l’intention de stigmatiser ni de faire une fixation sur une religion ou autre, mais nous voulons, à travers cette séance littéraire, sensibiliser et conscientiser le public sur l’éducation religieuse que devrait surtout avoir un jeune », a clarifié, à l’entame, le présentateur du livre, Baudelaire Geoffroy Avènon.
Lire: La Nigériane Chimamanda remporte le prix féminin de la fiction
Pour l’initiatrice de lecture en partage, c’est un plaisir et un honneur d’avoir été choisi par les responsables locaux de la cène littéraire pour cette escale de Grand-Popo. « Nous sommes honorés et les différentes thématiques contenues dans le livre sont d’actualité et devraient permettre à chacun de nous de mieux repenser notre quotidien surtout notre foi », a souligné Adélaïde Fassinou Allagbada.
Empêchée pour raisons indépendantes de sa volonté, Cécile Avougnanklou a témoigné sa félicité après la réussite de cette journée littéraire. Dans un message de félicitation, cette enseignante de Français a remercié les différents organisateurs et a exprimé son regret de ne pouvoir pas participer à cette édition qui s’est déroulée sous les filaos.
Lire: Littérature : Des écrivaines à l’école
Tout en remerciant également les responsables locaux, les participants et les membres du creuset Lecture en partage, l’organisateur principal, Josaphat Dah-Bolinon a souhaité que la cène littéraire soit toujours à leurs côtés pour les prochaines éditions de cette initiative littéraire. « La prochaine édition sera dans le mois de décembre », a-t-il dévoilé.
1 Commentaire
Rosnay FANA VOHON
15 novembre 2020De nobles initiatives susceptibles d’être rééditer dans d’autres contrées afin de donner ou de faire naître le goût de la lecture a la jeune génération.
Rosnay FANA VOHON