Maurice Nontondji: “LinkedIn Tour aide les jeunes à se construire un bel avenir professionnel”

L’initiative du jeune béninois dénommée “LinkedIn Tour” fait son chemin au sein de la jeunesse de son pays. Pour mieux comprendre le concept et les projets de l’initiateur, nous avons eu un entretien exclusif avec Maurice Nontondji, LinkedIn Community Manager, gestionnaire de communication digitale et LInkedIn Evangelist. Entretien.

Sunvi Média: Que comprendre de LinkedIn Tour?

Maurice Nontondji: L’une des plateformes, qui peuvent aujourd’hui aider les jeunes à savoir se construire un bon avenir professionnel, est le LinkedIn qui compte près de 900 millions d’utilisateurs. Parmi ces utilisateurs, nous avons des directeurs d’entreprise, des recruteurs et bien d’autres. Or, la plupart ne sont ni au courant, ni ne savent comment se lancer sur cette plateforme. Ainsi, le projet « LinkedIn Tour 229 » est une initiative qui vise à sensibiliser et à former les jeunes étudiants sur les avantages et l’usage de LinkedIn pour leur évolution professionnelle. L’idée est d’organiser une série d’ateliers interactifs dans différents centres de formation professionnelle et universitaires.

Que retenir de ce tour pour cette saison?

Au cours des différentes séances, les étudiants ont découvert les fonctionnalités du réseau social. Des compétences pouvant leur permettre de booster leur carrière professionnelle, de découvrir les avantages de LinkedIn et d’apprendre les stratégies pour y décrocher des opportunités. Au total, 800 étudiants ont été rencontrés lors des différentes descentes de terrain dans les six universités et écoles parcourues dans les communes de Cotonou, Abomey-Calavi et Porto-Novo.

A (re) lire : Santé : Le Bénin reçoit ses premières dose de vaccins antipaludiques

Quels sont les défis auxquels vous vous êtes confrontés?

Le premier fut de convaincre les responsables des écoles pour accueillir la campagne dans leur établissement. Certains étaient contre. Heureusement, d’autres ont compris et ont accepté de nous recevoir. Le deuxième et le plus dur, avoir des partenaires pour nous accompagner. Ce n’était pas évident d’avoir ce résultat, car, on avait très peu de moyens. On espère que les prochaines fois, les entreprises et autres personnes comprendront l’intérêt de ce projet, nous soutiendrons spontanément.

Quels sont les challenges à relever ?

Notre plus grand souci est de pouvoir aller plus loin. Le Bénin ne se limite pas seulement à Cotonou, Abomey-Calavi ou Porto-Novo. Nous aimerions aller à Parakou, Djougou et Natitingou, la partie septentrionale du pays. Et donc, notre plus grand challenge sera d’ordre logistique. On a la foi. Avec ce qu’on a démontré, des personnes de bonne volonté accepteront de nous accompagner.

Quels autres projets se projettent l’avenir ?

Pour l’instant, nous faisons le point. Un rapport sortira d’ici à là. Par la suite, nous envisageons la création de la communauté LinkedIn Tour 229 sur WhatsApp pour faire le suivi des étudiants rencontrés. Ce qui est déjà fait. Les préparatifs de la deuxième édition du projet commencent d’ores-et-déjà, avec l’ambition de couvrir plus de villes, surtout celles du nord du pays, et de toucher 2.000 étudiants des différents centres de formation professionnels et universités du pays.

Merci donc à tous ceux qui ont cru en notre projet. Ceux qui sont toujours dubitatifs, nous leur disons merci dans l’espoir de les convaincre davantage les fois à venir. Merci aux professionnels des médias. C’est grâce aux médias que nous devons notre succès. LinkedIn est une plateforme certes professionnelle, mais elle n’est pas si différente des autres. Il faut dès que possible, pour la connaître, saisir les opportunités qu’elle nous offre. Et le bon moment, c’est quand on est étudiant.

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture