Santé : Le Bénin reçoit ses premières dose de vaccins antipaludiques

Le ministre béninois de la santé, Benjamin Hounkpatin, a reçu les premières doses des vaccins antipaludiques. La cérémonie de réception s’est déroulée ce lundi 15 Janvier 2024 à Cotonou, Bénin.

Au total, le Bénin a reçu 215 900 premières doses de vaccins destinées à prévenir la survenue du paludisme. Ces doses sont destinées aux enfants de moins de 2 ans afin de les préserver de cette maladie qui fait beaucoup de ravage dans le rang des enfants de moins de 5 ans en Afrique tropicale. 

Le paludisme est une maladie infectieuse, potentiellement mortelle. Il est toutefois possible de se prémunir de cette maladie et d’en guérir. Elle est contractée par l’homme à la suite d’une piqûre par un moustique femelle infecté. On recense ainsi plus de 240 millions de personnes atteintes du paludisme à travers le monde, principalement en Afrique, selon le rapport de l’Organisation mondiale de la santé.

A (re) lire : Bénin: Le RÉMAPSEN et l’UNICEF pour la santé et la nutrition de l’enfant

Les symptômes du paludisme incluent de la fièvre, des frissons, des maux de tête, des nausées, des vomissements, des douleurs musculaires et des symptômes similaires à ceux de la grippe. Dans les cas graves, le paludisme peut entraîner des complications graves, telles que des problèmes respiratoires, des dysfonctionnements rénaux, des troubles sanguins, voire la mort.

Les statistiques varient d’une année à l’autre, mais en général, l’Afrique subsaharienne est la région la plus touchée par le paludisme en termes de nombre de cas et de décès. Les enfants de moins de cinq ans et les femmes enceintes sont particulièrement vulnérables.

En 2022, le vaccin antipaludique le plus avancé était le RTS,S/AS01, également connu sous le nom de Mosquirix. Il a été développé par GlaxoSmithKline et est destiné à être utilisé chez les jeunes enfants en Afrique. Cependant, il ne fournit pas une protection complète, et son efficacité peut varier. Le développement de vaccins contre le paludisme reste un domaine de recherche actif, et de nouvelles avancées peuvent survenir après ma date de connaissance en janvier 2022. Il est recommandé de vérifier les sources médicales actualisées pour les informations les plus récentes sur le paludisme et son vaccin.

Et pour le ministre béninois de la santé, cette réception est une grande avancée en matière de lutte contre cette maladie tropicale. Les doses de vaccins pourront également permettre la limitation des cas de maladie dans le pays.

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading