
Le Président Malgache, Andry Rajoelina a annoncé la mise en place d’un centre hospitalier de transplantation rénale dans la région de Toamasina. Le centre devra s’occuper des patients dans le besoin, qui sont bénéficiaires et qui ont les moyens.
[penci_related_posts dis_pview= »no » dis_pdate= »yes » title= »Sélection Sunvi Média » background= » » border= » » thumbright= »no » number= »4″ style= »grid » align= »none » withids= » » displayby= »cat » orderby= »rand »]
Ce centre de transplantation rénale fait désormais partie de l’hôpital catholique de Madagascar (HCM), le Bon Samaritain. Le gouvernement Rajoelina s’est engagé à payer intégralement les frais de construction de ce centre hospitalier qui est désormais un soulagement pour ces patients souvent « délaissés ».
Depuis des années, Madagascar ne dispose pas d’un tel centre alors que les compétences n’en manquent pas dans le pays suivant les propos du Président à la cérémonie de pose de première pierre. C’est donc une réponse adéquate aux nombreux cris de détresses des patients et des citoyens malgaches qui ont toujours souhaité se faire traiter dans leur propre pays. Le coût de l’évacuation sanitaire étant si élevé pour ces populations à majorité peu nanties.
A (re) lire : Santé : Astuces : Voici pourquoi vous devez manger la banane
Mais avec cette construction du centre, ce dernier n’est malheureusement pas ouvert à toutes les bourses. Il faudra, pour les familles ou patients concernés, de débourser une fortune presque pour une prise en charge et un suivi médical. En plus de cela, il faut se battre durement pour être inscrit sur la liste des bénéficiaires. Une étape cruciale qui détermine la suite du processus sanitaire.