Malawi – Corruption : Le Président Lazarus Chakwera dissout le gouvernement

Lors d’un discours prononcé le lundi 24 janvier, le Président du Malawi Lazarus Chakwera a annoncé la dissolution de son gouvernement sur fond de soupçons de corruption. 

La lutte contre la corruption suit son cours au Malawi. Cette fois-ci, c’est le gouvernement qui vient d’être dissous par le Président Lazarus Chakwera sur fond de soupçons de corruption. L’information a été rendue publique lors d’un discours prononcé par le Président, le lundi 24 janvier. 

[penci_blockquote style= »style-2″ align= »none » author= »Lazarus Chakwera, Président du Malawi » font_weight= »bold » font_style= »italic »]J’ai dissous l’ensemble de mon cabinet avec effet immédiat, et toutes les fonctions du cabinet reviennent à mon bureau jusqu’à ce que j’annonce un cabinet reconfiguré dans deux jours[/penci_blockquote]

Cette décision intervient après que le ministre des Terres, Kezzie Msukwa a été impliqué dans une affaire de corruption en décembre 2021. Il avait été soupçonné d’avoir reçu des pots-de-vin dans des dossiers de gestion foncière. En avril dernier, le ministre du Travail, Ken Kandodo, avait été relevé de ses fonctions, dans le cadre d’une affaire de détournement de fonds, en même temps que 14 autres fonctionnaires. 

A (re) lire : Fin de la restriction pour les 8 pays africains interdits de voyager aux États-Unis

« Il n’y a pas de vaches sacrées. Si le doigt de la preuve vous désigne […], vous irez en prison », avait alors déclaré le Président du Malawi Lazarus Chakwera. 

En décembre 2021, l’ancien ministre des Finances et l’ancien gouverneur de la Banque centrale ont été arrêtés pour avoir organisé une fraude pour obtenir des prêts du Fonds monétaire international (FMI). À en croire les déclarations du Président, un nouveau gouvernement sera annoncé ce jeudi 27 janvier 2022.

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture