Mali : La junte au pouvoir libère le palais présidentiel en mars 2024

Les autorités de la transition malienne ont annoncé la fin de la transition pour mars 2024. Dans un décret rendu public à la télévision nationale, Assimi Goïta et ses frères d’armes ont enfin dévoilé la date de fin de transition au Mali.

C’est le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Porte-parole du Gouvernement, le Colonel Abdoulaye MAÏGA, qui a rendu public cette information ce 6 juin 2022. Pour le porte-parole, cette durée de 24 mois a débuté le 26 mars 2022 et prendra fin le 26 mars 2024. Une telle décision de la transition est conforme à l’article 22 de la loi du 27 février 2022 portant révision de la charte de la transition au Mali. 

Sur le plan juridique, le décret délimite la période de transition de manière rétroactive. La première transition malienne ayant débuté le 25 septembre 2020 et s’étant achevée le 25 mars 2022, selon les explications du gouvernement. « Il s’agit d’une prorogation de la transition, pas une nouvelle transition », précise le colonel Abdoulaye Maïga.

A (re) lire : Choguel Maiga : « Le Mali n’est pas digne de l’autocollant du pays isolé »

À préciser que cette annonce est survenue deux jours après le double sommet des chefs d’Etat de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) à Accra, le samedi 4 juin. Contrairement à ce qu’annonçait l’opinion publique, ce double sommet a encore prolongé les sanctions contre le Mali.

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture