
Le Mali, en accord avec les autres États du Sahel, avait annoncé sa sortie immédiate de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Une décision que cette organisation a rejeté évoquant le délai d’un an suivant ses textes.
Dans une correspondance en date du 6 Février 2024, le ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale du Mali a signifié à la CEDEAO que la décision de la sortie immédiate de l’organisation est irréversible. Dans sa note, le ministère évoque la Convention de Vienne de 1969.
Le ministère fustige les violations flagrantes de l’organisation. Invoquant la Convention de Vienne de 1969, le Mali rejette le délai d’un an imposé pour son retrait et s’affranchit de toute contrainte liée à l’organisation. Par la même occasion, le Mali dénonce les sanctions imposées par la CEDEAO en Janvier 2022. Le pays les juge contraires aux textes fondamentaux de l’organisation et au droit international. La fermeture des frontières et le gel des avoirs du Mali sont qualifiés de « graves manquements » qui rendent le Traité de la CEDEAO « inopérant ».
A (re) lire : {Vidéo} Retrait de la CEDEAO: Le Mali évoque les opportunités de développement économique
Voici le communiqué du ministère des affaires étrangères et de la coopération internationale à cet effet.