Mali – suspension de grève : Les magistrats reprennent leurs toges

La grève de cinq (5) jours qu’a entamé le syndicat des magistrats du Mali est désormais suspendue. Cette décision fait suite à la promesse du gouvernement de transition de tenir compte de leurs doléances lors des prochaines assises sur le projet de loi controversé.

« Le Syndicat autonome de la magistrature (Sam) et le Syndicat libre de la magistrature (Sylima) informent leurs militants, qu’ils ont décidé, à l’issue d’une réunion conjointe tenue ce jour 5 décembre 2022, de suspendre le mouvement de grève en cours ». C’est la substance du communiqué conjoint signé des deux syndicats ce lundi 5 décembre 2022. La grève de 5 jours était reconductible et a débuté le 29 novembre 2022.  

Les deux syndicats ont signifié dans le document que « cette décision s’explique par les efforts entrepris par le Conseil National de Transition, à travers sa commission des lois qui, dans sa correspondance en date du 28 novembre 2022, a rassuré les syndicats de magistrats, de tenir compte de leurs préoccupations lors des séances d’écoute à venir sur le projet de loi controversé ».

A (re) lire : Mali: Choguel Maïga reprend les commandes à la primature

Les syndicalistes ont exprimé leur sincère gratitude au Conseil National de Transition pour sa magnanimité et son esprit républicain dans l’animation de la vie publique et osent espérer qu’il continuera d’œuvrer tant pour l’apaisement du climat social, que pour la défense de l’intérêt général. Communiqué conjoint

Toutefois, les syndicalistes promettent reprendre la grève si jamais de nouvelles velléités sont constatées dans le sens du bafouement de l’indépendance de la magistrature du pays. Les syndicalistes réclament « le retrait de la loi portant modification de la loi organique fixant l’organisation, les règles de fonctionnement de la Cour suprême et la procédure suivie devant elle, pour violation de la loi portant statut de la magistrature, atteinte à l’indépendance de la magistrature et violation du caractère impersonnel de la loi ».

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture