Mali: Une centrale photovoltaïque de plus de 300 MWc bientôt installée

Les autorités maliennes envisagent la construction d’une centrale photovoltaïque d’ici juin 2025. L’objectif est de pallier au déficit énergétique que connaît le Mali depuis peu.

Dans une publication sur son compte X (anciennement Twitter), l’Alliance des États du Sahel (AES) a annoncé la construction, au Mali, d’un champ solaire photovoltaïque d’une capacité de 300 MWc. 

MWc en énergie solaire, faut-il le mentionner, fait référence à la capacité en mégawatts-crêtes d’un système photovoltaïque. La puissance crête (ou puissance crête maximale) d’un panneau solaire ou d’un système solaire est la puissance maximale qu’il peut générer dans des conditions idéales, c’est-à-dire lorsque le soleil est directement au-dessus, le ciel est complètement clair, et la température est optimale. 

En optant pour cette capacité, le Mali envisage la production d’électricité d’environ 2,4 TWh  (TWh signifie térawattheure) par an. Pour les autorités maliennes qui ont déjà signé un accord de réalisation avec des sociétés russes, une telle centrale devra répondre à la demande croissante en électricité au Mali et permettra de réduire la dépendance du pays en énergies fossiles. 

A (re) lire : Emploi: Sunvi Média recrute deux journalistes

La réalisation de ce projet est une étape importante dans le développement des énergies renouvelables au Mali. Elle témoigne de la volonté du gouvernement malien de diversifier son mix énergétique. Alliance des États du Sahel (AES).

Bintou Camara, ministre malienne de l’Énergie a signifié que le Mali dispose d’un atout majeur, la disponibilité du soleil puisque le pays est bien ensoleillé. La politique des autorités de transition, soutient la ministre, est de se tourner vers l’énergie verte tout en renforçant ses barrages hydroélectriques aux alentours de Bamako pour sa politique mixte. 

La mise en place d’une telle centrale « va nous permettre de réduire […] très significativement le gap entre la production qui est réalisée et la production qui est disponible au niveau de la distribution […]”, a soutenu le ministre malien de l’économie et des finances Alousséni Sanou à la chaîne de télévision malienne (ORTM).

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture