UA : Le Maroc prend la présidence du Conseil de paix et de sécurité

Le Maroc, membre du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) pour un mandat de trois ans, soit de 2022 à 2025, accède à partir du 1er février 2024 à la présidence de cet organe décisionnel. Le CPS a pour mission de promouvoir la paix, la sécurité et la stabilité sur le continent africain.

Après avoir présidé cet organe en septembre 2019, durant son premier mandat au sein du Conseil (2018-2020), et en octobre 2022, au titre de son mandat triennal (2022-2025), le Royaume du Maroc prend la présidence de l’institution pour la troisième fois depuis son retour à l’Union africaine, en janvier 2017. Ceci en raison de la continuité des efforts constants du Royaume en faveur de la paix, de la sécurité et du développement en Afrique.

A (re) lire : Diplomatie: Les ministres des affaires étrangères de l’AES en réunion

« L’accès du Maroc à la présidence du Conseil de paix et de sécurité constitue un prolongement de son engagement visant à répondre aux divers défis sécuritaires guettant le continent africain, dans le cadre d’une nouvelle approche globale et multidimensionnelle, basée sur le Nexus Paix, Sécurité et Développement, telle que consacrée par la 1ère Conférence politique de l’UA sur le Nexus Paix, sécurité et développement, tenue à Tanger en octobre 2022 », a déclaré la diplomatie marocaine. 

Il faut rappeler que la présidence marocaine du Conseil coïncide avec la tenue à Addis-Abeba en février du 37ème Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’UA qui prévoit d’ailleurs dans son programme mensuel une réunion ministérielle du CPS. Cette réunion tournera autour du thème : « Connectivité : voie vers le renforcement de la paix, de la sécurité et de l’intégration en Afrique ».

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture