
A l’occasion du 61ème anniversaire de l’accession du Niger à la souveraineté internationale, le nouveau Président Mohamed Bazoum, s’est adressé à la nation. Dans son message, il a réitéré son engagement de reformer le système éducatif et d’axer sa politique sur la bonne gouvernance des affaires de sa cité.
[penci_related_posts dis_pview= »no » dis_pdate= »yes » title= »Sélection Sunvi Média » background= » » border= » » thumbright= »no » number= »4″ style= »grid » align= »none » withids= » » displayby= »cat » orderby= »rand »]
A l’entame de son adresse ce 2 août, le Président Mohamed Bazoum a salué les efforts des Nigériens qui ont massivement participé à son élection. Il a par ailleurs salué la transition démocratique et pacifique du pouvoir d’Etat. Un tel acte politique confère donc, selon ses mots, au Niger, une distinction toute particulière eu égard au contexte régional marqué surtout par des pratiques d’exercices de pouvoir à durée illimitée.
Et avec cet exemple démocratique, le Président Mohamed Bazoum entend établir un dialogue social constructif avec les organisations syndicales, les associations de la société civile et les acteurs des secteurs économiques pour faire le point de leurs préoccupations communes sur la marche du pays. Ceci, dans le cadre du renforcement de la bonne gouvernance tout au long de son mandat présidentiel.
A (re) lire : L’Allemagne aux côtés du Niger pour combattre le terrorisme
[penci_blockquote style= »style-2″ align= »none » author= »Mohamed Bazoum, Président de la République du Niger. » font_weight= »bold » font_style= »italic »]Dans ce registre de la gouvernance je voudrais aujourd’hui encore réitérer mon engagement à renforcer la lutte contre la corruption et la concussion des agents de l’Etat, le détournement des deniers publics, les pratiques sur facturation dans l’exécution des marchés publics, les fraudes et les injustices dans l’organisation des examens et concours ou dans les recrutements des agents de l’Etat et des sociétés publiques.[/penci_blockquote]
Sur le plan éducatif, le Président a signifié que les faiblesses du système éducatif paralysent les possibilités de constituer un véritable capital humain, capable de prendre en charge les défis de développement du Niger. « Notre système éducatif a besoin d’être repensé, et il le sera. Ce sera la traduction du contrat qui me lie au peuple nigérien », a promis le Président Mohamed Bazoum dans son adresse à la nation.
Et pour y arriver, il a annoncé que des mesures incitatives spéciales seront mises en œuvre pour favoriser le recrutement des professeurs dans les disciplines scientifiques dont les établissements manquent cruellement. Et pour lui, ce manque explique en grande partie les contreperformances des élèves à chaque année scolaire et universitaire.