Luanda abritera l’édition 2024 de la Conférence « New space in Africa »

La capitale angolaise, Luanda, accueillera, du 2 au 5 avril, la conférence « New space in Africa 2024». Il s’agit d’une initiative de l’Union africaine (UA) et de « Space in Africa ».

« Le rôle de l’espace dans la réduction de la pauvreté en Afrique ». C’est le thème autour duquel se tiendra l’édition 2024 de la  Conférence « New space in Africa » qui aura lieu en Angola du 2 au 5 avril courant. L’annonce a été faite par Mário Oliveira, ministre des Télécommunications, des Technologies de l’information et de la Communication sociale après une réunion avec les responsables de l’Union Africaine pour l’Espace Spatial, Ouattara Tidiane, et de l’Espace en Afrique, Temidamo Oniosun. Lors de cette assise, plusieurs points ont été abordés notamment les préparatifs de l’événement.

A en croire Mário Oliveira, le choix de ce thème n’est pas fortuit. C’est un choix réfléchi vu les enjeux du monde actuel et les défis auxquels l’Afrique fait face en termes de technologies de l’espace. L’objectif est de donner un coup d’accélérateur à la réalisation des ODD (Objectifs de développement durable) en Afrique d’ici 2030, et à mieux favoriser la mise en œuvre de l’Agenda 2063 de l’UA. Ceci, à travers une maîtrise accrue des technologies de l’espace (technologie spatiale). 

A (re) lire : Urgent! La CEDEAO table sur les dossiers Sénégal, Mali, Niger et Burkina

Avec comme corollaires, des progrès scientifiques plus prégnants au profit de l’ensemble des cinq sous-régions du continent berceau de l’Humanité. Il est a précisé qu’il s’agira d’un rassemblement de haut niveau de leaders de l’industrie, d’entreprises spatiales commerciales, d’investisseurs et d’autres parties prenantes clés de l’industrie spatiale et satellitaire africaine.

Pour rappel, l’édition 2023 a eu lieu à Abidjan, en Côte d’Ivoire autour du thème : l’espace, vecteur de transformations socioéconomiques pour le continent africain.

La conférence NewSpace Africa est structurée pour offrir un moyen de construire et d’entretenir de nouvelles relations avec les parties prenantes de l’industrie africaine de l’espace et des satellites. L’accent de la conférence est mis sur la création de nouveaux partenariats et collaborations commerciales pour faire progresser l’économie de l’industrie. 

Il fournira une plate-forme aux dirigeants du gouvernement, de l’industrie, du monde universitaire et des investisseurs pour établir de nouvelles relations et relations commerciales afin de faire progresser l’industrie.

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture