Nigéria: Le CICR au chevet des victimes de Boko Haram de Maiduguri

Les victimes des actes terroristes de la secte islamique Boko Haram pourraient désormais souffler. Le Comité international de la Croix rouge (CICR) a installé son tout premier centre de réadaptation physique dans la région.

Ils sont environ 2 000 personnes qui ont besoin de soins en urgence après le passage ravageur de Boko Haram. Et le centre de réadaptation physique de Maiduguri, capitale de l’Etat de Borno permettra de soulager les victimes avec de prothèses, de fauteuils roulants, de béquilles et d’appareils de mobilité d’ici 2020.

[penci_blockquote style= »style-2″ align= »none » author= »Idah Kadyamatimba, responsable du programme de réadaptation physique du CICR » font_weight= »bold » font_style= »italic »]Nous avons vu à travers nos autres centres de réadaptation physique à quel point ces services changent la vie. Parfois, les gens viennent à nous en rampant, et ils recommencent à marcher [/penci_blockquote]

L’ouverture de ce centre évite désormais aux victimes de faire un long voyage pour des soins. Pour le responsable du programme, des personnes handicapées devaient souvent se rendre dans un autre établissement du CICR à Kano, un trajet qui peut prendre 7 heures de route.

Lire : Alerte terrorisme : Un rapport de l’ONU dénonce l’exploitation du Covid-19 par les extrémistes

Le chef de la délégation du CICR au Nigeria, Eloi Fillion, a signifié que le centre a pour ambition de rendre les services de réadaptation physique accessibles et aussi proches que possible des personnes dans le besoin.

C’est le Président de l’Etat fédéral qui a procédé à l’inauguration de la nouvelle installation par vidéoconférence. Il était accompagné virtuellement du ministre nigérian de la santé, Dr Osagie Ehanire, du gouverneur exécutif de l’Etat de Borno et le professeur Babagana Umara Zulum.

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture