

Il a également souligné la nécessité de renforcer les investissements dans le capital humain (prêts étudiants, secteur de la santé) ainsi que dans la sécurité alimentaire (secteur agricole).

Le Président Tinubu l’a désigné comme le « Budget de consolidation, de résilience renouvelée et de prospérité partagée », dont l’objectif est de restaurer la confiance et de stimuler la création d’emplois. Par ailleurs, il a annoncé l’adoption d’une nouvelle doctrine de sécurité, impliquant que tous les groupes armés opérant en dehors du cadre étatique seraient désormais considérés comme des entités terroristes.
Le Président Tinubu a mis en exergue des indicateurs de stabilisation économique, notamment une croissance du PIB de 3,98 % enregistrée au troisième trimestre de 2025 et le maintien de réserves de change à hauteur de 47 milliards de dollars.
Le cadre budgétaire prévoit des recettes de 34,33 billions de nairas et des dépenses de 58,18 billions de nairas, se soldant par un déficit de 23,85 milliards de nairas, ce qui représente 4,28 % du PIB. Les principales dotations sectorielles sont allouées à la sécurité (5,41 billions), aux infrastructures (3,56 billions), à l’éducation (3,52 billions) et à la santé (2,48 billions).
S’engageant à une discipline budgétaire accrue en 2026, le Président Tinubu a insisté sur l’impératif d’une exécution rigoureuse du budget. Il a également souligné la nécessité de renforcer les investissements dans le capital humain (prêts étudiants, secteur de la santé) ainsi que dans la sécurité alimentaire (secteur agricole).
La nouvelle couleur de l'Info
You have successfully joined our subscriber list.
Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.
SUNVI MEDIA
Nus travaillons pour vous
Avez-vous une préoccupation au sujet de Nigeria : Le Président Tinubu présente un budget de 58,18 billions de nairas au parlement?
Ecrivez-nous
🟢 | Nous respectons votre vie privée
Dites le nous