
Le 3 juillet 2022 fut un jour marquant pour les deux seuls pays du champ dit francophone dont les chefs d’Etat sont en train de se battre pour l’émancipation des colonies françaises d’Afrique.
La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) a enfin levé ses sanctions iniques et illégales contre le Mali. Je n’ai qu’un seul conseil à donner aux autorités maliennes: “take your money and run”. Prenez l’argent du Mali et sécurisez-le loin, très loin des caisses de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao) et du trésor public français, car leur prochain sale coup est déjà en préparation. Une fois que cela est fait, quittez la Cedeao et l’Union économique monétaire ouest-africaine (Uemoa) et prenez votre envol, sans regret.
Du côté du Centrafrique, le Président Faustin-Archange Touadera et son équipe ont donné de plus amples explications sur la voie des crypto-monnaies qu’ils ont choisie pour se libérer du très étouffant franc cfa et du passage obligatoire par Paris pour tout investisseur.
A (re) lire : Opinion : Usage du mot « béninoiserie », les dangers pour la nationalité béninoise.
En empêchant toutes les interférences extérieures dans les investissements, la crypto-monnaie crée des conditions de concurrence équitable. Sango signifie que nous parlons enfin le langage de l’argent. La République centrafricaine est assise sur une montagne de ressources, une richesse inestimable: or, diamants, métaux rares, des trésors inexploités par manque d’infrastructures. Le Sangocoin sera l’accès direct à nos ressources pour le monde entier.
Que les ancêtres puissent guider, protéger et inspirer ceux et celles qui se battent pour la libération de notre continent.