
Considérée comme le contraceptif le plus utilisé au monde, la pilule a pour objectif de modifier le cycle de la femme pour lui éviter une grossesse non désirée. Les conséquences de ses pilules sont généralement peu connues surtout des utilisatrices.
Composées d’œstrogène et de progestatif synthétique les pilules contraceptives agissent dans le sens de l’annulation des conditions propices à une probable grossesse. Le retard de la fécondité, le changement du mode de saignement menstruel, les pertes de poids etc. Des effets secondaires sont bien plus visibles chez certaines femmes.
A (re) lire : VIH/ SIDA : Le virus continue toujours de tuer
Pour l’infirmière d’Etat Paola Segbenou, la pilule contraceptive est composée d’œstrogène et de progestatif synthétique efficace pour empêcher la survenue d’une grossesse. Elles peuvent supprimer l’ovulation et agissent sur la glaire cervicale. Ce qui empêche la pénétration du sperme, donc des spermatozoïdes.
[penci_blockquote style= »style-2″ align= »none » author= »Paola Sègbénou, infirmière d’Etat » font_weight= »bold » font_style= »italic »]Les effets secondaires ne sont pas les mêmes chez toutes les femmes utilisatrices. Au moment où certaines perdent du poids, d’autres perdent leurs menstruations ou développement d’autres malaises sanitaires sans précédent [/penci_blockquote]
Aussi, peut-on énumérer les maux de tête, le gonflement des seins avec une prise de volume, les nausées et même une possible survenue d’hypertension artérielle et de baisse de la libido. Et suivant les explications du spécialiste des questions de la santé féminine, Eustache Koudoro, tout le monde ne réagit pas de la même manière aux différentes pilules et méthodes. Et puisqu’il s’agit d’hormones sexuelles synthétiques, c’est normal que certaines réactions s’observent chez les utilisatrices.
A (re) lire : Régimes végétaux : Quels bienfaits et quels risques ?
Des organisations non gouvernementales (ONG) et autres organismes nationaux ou internationaux font certes la campagne de sensibilisation sur la planification familiale, mais il sera judicieux de faire toucher du doigt, le revers de la prise de ces pilules.