RD Congo : Félix Tshisekedi fait docteur honoris Causa à l’UNIKIN

L’Université de Kinshasa (UNIKIN) a décerné, le jeudi 13 octobre 2023, le titre de Docteur Honoris Causa à Félix Tshisekedi, Président de la République démocratique du Congo (RDC). Ce titre honorifique fait suite à ses nombreuses réalisations en faveur du peuple depuis son accession  à la tête de l’Etat congolais. 

« L’amélioration du climat des affaires, l’afflux des investisseurs, l’accroissement du budget national, la bonne gouvernance, la lutte contre la corruption et l’impunité, ainsi que les efforts diplomatiques en faveur de la paix ». Tels sont, entre autres, les points qui ont favorablement permis à l’université de Kinshasa de décerner ce titre honorifique au Président congolais Félix Tshisekedi.

Le recteur de l’université de Kinshasa, le Professeur Jean-Marie Kayembe a également souligné que le président Tshisekedi a beaucoup oeuvré notamment pour la gratuité de l’enseignement primaire, le programme des 145 territoires, la réforme de l’administration publique, de l’armée et de la Police nationale congolaise (PNC), le programme de la couverture de santé universelle, la réhabilitation et la construction des infrastructures universitaires, ainsi que la réussite des 9èmes jeux de la Francophonie tenus du 28 juillet au 06 août 2023 à Kinshasa. 

A (re) lire : Les Président Tshisekedi et Kagamé optent pour une coopération bilatérale

Après débat et délibération, et à l’unanimité, le jury a plébiscité comme éligible à cette distinction, Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, à cause de ses nombreuses réalisations depuis son accession à la magistrature suprême en RDC, le professeur Jean-Marie Kayembe, recteur de l’université de Kinshasa.

Le Président Tshisekedi, lors de son intervention, est largement revenu sur ses actions en faveur de la bonne gouvernance. « Bien que de nombreux efforts aient été consentis à ce jour pour améliorer la gouvernance et parfaire le devenir de notre nation, la tâche demeure encore conséquente. Ainsi pour l’accélérer et mieux préparer l’avenir, il est important d’ancrer les valeurs éthiques, morales et sociales dans la pratique quotidienne de la gestion de l’État afin de mieux assumer les responsabilités de l’État », a-t-il préconisé. 

Le titre de docteur Honoris Causa est une locution latine qui signifie « Pour l’honneur ». Ceci dit, un Doctorat Honoris Causa est un titre honorifique décerné par une université ou une faculté à une personnalité qui s’est distinguée dans l’exercice d’une fonction donnée ou dans la conduite exceptionnelle d’une activité. Le Président de la République avait déjà été élevé, en octobre 2021, au grade de Docteur honoris causa par l’université israélienne de Natanya, pour son engagement en faveur de la paix et du développement.

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture