RD Congo – Justice : Finies les vacances , les magistrats reprennent leurs toges

À l’occasion de la rentrée judiciaire 2023-2024 qui s’est ténue à la cour de cassation ce lundi 16 octobre 2023, les magistrats ont formulé leur vœu en présence du chef de l’État Félix Tshisekedi. Cette cérémonie est prévue par la loi-organique n°13/011-B du 11 avril 2013 portant organisation, fonctionnement et compétences des juridictions de l’ordre judiciaire. Cette rentrée judiciaire marque ainsi la fin des vacances des magistrats.

C’est le président de la cour de cassation qui a procédé à cette ouverture symbolique de la rentrée judiciaire. Me Michel Shebele Makoba, bâtonnier national, prenant la parole, a plaidé en faveur de la carrière des magistrats actifs, retraités et ceux nouvellement admis. À cet effet, il a sollicité une implication du Chef de l’Etat, le premier magistrat suprême, pour l’amélioration des conditions de travail et de vie des magistrats.

Pour sa part, Firmin Mvonde, Procureur général près la Cour de cassation, a pointé du doigt le trafic d’influence qui gangrène la justice congolaise en ce moment. Il a donc convié les acteurs judiciaires à la répression de cette pratique au même titre que les corrupteurs et autres délits de justice.

A (re) lire : RD Congo : Félix Tshisekedi fait docteur honoris Causa à l’UNIKIN

Ndomba Kabeya Élie-Léon, premier président de la Cour de cassation et dernier intervenant, a, quant à lui, exprimé sa profonde gratitude au Magistrat suprême pour la confiance placée en sa modeste personne en lui confiant cette mission qui est de redorer le blason longtemps terni de la justice congolaise. À l’en croire, la présence du Président Félix Tshisekedi à cet événement, en sa qualité de garant de l’indépendance du pouvoir judiciaire, est « perçue par la magistrature congolaise toute entière comme un symbole fort de son engagement d’ouvrir une nouvelle page de la justice ».

Cette rentrée judiciaire 2023-2024 marque donc la reprise des activités dans les juridictions avec des procédures ordinaires.

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture

SUNVI MEDIA

Nus travaillons pour vous

Avez-vous une préoccupation au sujet de RD Congo – Justice : Finies les vacances , les magistrats reprennent leurs toges?

🟢 | Nous respectons votre vie privée