
Le mal de tête et les migraines surviennent toujours sans prévenir. Et bien souvent, cela rend les tâches quotidiennes plus compliquées que prévu (quand ça ne gâche pas carrément toute la journée !).
[penci_related_posts dis_pview= »no » dis_pdate= »yes » title= »Sélection de la rédaction » background= » » border= » » thumbright= »no » number= »2″ style= »grid » align= »none » withids= » » displayby= »recent_posts » orderby= »rand »]
Heureusement, il existe d’autres solutions que les simples médicaments anti-inflammatoires pour s’en débarrasser efficacement. De nombreux remèdes naturels de grand-mère et gestes magiques peuvent en effet vous apporter du soulagement en cas de gros mal de tête, et ce, avec une rapidité plus que bienvenue pour vite soulager les douleurs et repartir tranquillement dans votre train-train quotidien. Voici ces remèdes rapides que votre mal de tête va redouter !
A (re) lire : Santé – Astuces : Voici pourquoi vous devez manger la banane
Pensez à consulter un médecin si les maux de tête sont fréquents. Cela vous aidera à en identifier la cause pour un traitement adéquat et durable permettant de soulager la douleur sur le long terme.
Écouter les besoins de son corps
Le mal de tête trouve souvent sa source dans nos mauvaises habitudes. C’est plus particulièrement le cas lorsqu’on souffre d’un manque de sommeil répété ou d’une déshydratation. En effet, la fatigue peut occasionner des maux de tête. Le simple fait de vous isoler au calme et de fermer les yeux quelques instants peut aider votre système nerveux à se remettre.
Pour une sieste, 20 minutes est une bonne durée, mais vous pouvez bien évidemment dormir plus si vous en ressentez le besoin. En parallèle, pensez aussi à bien vous hydrater tout au long de la journée, et ce, avec de l’eau ou des boissons sans caféine ni alcool. En effet, ces dernières déshydratent l’organisme, et c’est alors la crise de migraine assurée ! Cela permettra de prévenir les douleurs et d’apaiser un début de mal de tête.
Se masser avec de l’huile essentielle de menthe poivrée
De nombreuses huiles essentielles ont des vertus anti-inflammatoires et analgésiques, et peuvent donc remplacer haut la main l’aspirine, l’ibuprofène ou le classique paracétamol. Néanmoins, aucune ne va vous apaiser aussi vite et bien que l’huile essentielle de menthe poivrée !
Très antalgique, elle offre un effet glaçon qui anesthésie la douleur. Il suffit d’en diluer deux gouttes dans une huile végétale et de masser les tempes et le front en évitant bien les yeux. Attention, cette huile est interdite aux femmes enceintes et allaitantes, aux enfants et aux patients épileptiques.
La tisane à la lavande vraie
La lavande est une plante extraordinaire dont les propriétés calmantes aident à soulager de nombreux maux. Cela fait partie des meilleurs remèdes rapides pour un mal de tête causé par une tension musculaire, notamment au niveau du cou et des épaules. Contrairement à la menthe poivrée, la lavande va directement agir sur le système nerveux pour apporter du soulagement. Pour ce faire, buvez 3 à 4 tasses par jour d’infusion de lavande, dont une au coucher. Si vous n’avez plus de lavande, pensez aussi au gingembre dont les propriétés anti-inflammatoires font des merveilles sur tous les types de douleurs.
Faites prendre une douche froide antidouleur à votre visage
Décongestionnant et antalgique, le froid est excellent pour relancer la circulation sanguine dans les vaisseaux sanguins et défatiguer. Bien qu’il ne s’agisse pas de la technique la plus pratique pour soulager un mal de tête quand on n’est pas à la maison, cela reste un des remèdes les plus rapides et efficaces.
[penci_related_posts dis_pview= »no » dis_pdate= »yes » title= »Sélection de la Rédaction » background= » » border= » » thumbright= »no » number= »2″ style= »grid » align= »none » withids= » » displayby= »cat » orderby= »rand »]
Pour ce faire, munissez-vous d’un jet d’eau fraîche à passer sur le visage de manière circulaire pendant une minute. Ensuite, prenez soin de passer quelques instants sur les tempes, le front et les yeux fermés.
Serrez un crayon entre vos dents
Encore une technique difficile à réaliser en extérieur, mais très facile, rapide et efficace, surtout en cas de céphalée de tension ! Glissez un crayon entre vos dents doucement, sans le ronger, et gardez-le quelques instants. Cela va permettre de relaxer la mâchoire entière et donc les muscles allant jusqu’aux tempes. C’est un bon moyen de dénouer les tensions et les maux de tête douloureux qui en résultent sans antalgiques.
Une décoction à base d’écorce de saule blanc
Au même titre que la reine-des-prés, le saule blanc constitue un peu une sorte d’aspirine végétale grâce au salicoside, son principal actif. Il fait partie de ces plantes bien connues de la médecine traditionnelle pour combattre la fièvre, les rhumatismes et les inflammations douloureuses.
Pour utiliser cette écorce, comptez 1 à 2 cuillères à café d’écorce (autour de 30 g) pour une tasse d’eau. Vous pouvez en boire jusqu’à 3 tasses par jour. Attention, il est déconseillé aux personnes allergiques à l’aspirine, aux femmes enceintes ou allaitantes et aux personnes qui prennent des anticoagulants.
L’infusion de grande camomille à la rescousse
Cela fait partie des meilleurs remèdes contre les céphalées légères et passagères et son action contre le mal de tête est reconnue par l’OMS (Organisation mondiale de la Santé), le tout sans les effets secondaires du paracétamol ! Et c’est surtout un excellent traitement de fond pour les migraineux en prise sur 4 à 6 semaines (avec la grande camomille seule ou associée au saule blanc). Pour le dosage, comptez 125 à 250 mg de grande camomille séchée pour une tasse d’eau. Buvez-en 2 à 3 tasses par jour. Attention, ce remède est déconseillé aux femmes enceintes, allaitantes et aux enfants.
Les massages ou la réflexologie parmi les remèdes à connaître contre le mal de tête
Cette dernière idée est géniale, car elle ne nécessite aucune préparation ou achat de produit ou plante. Il suffit d’apprendre les bons mouvements et de les appliquer lorsque le mal de tête survient. On peut tout à fait masser quelques points sur son visage par exemple, mais la réflexologie sur les mains ou les pieds peut aussi apporter un réel apaisement !
A (re) lire : Tartre dentaire : Des astuces et conseils pour l’éliminer naturellement
Par exemple, on peut masser pendant une minute la zone « palmée » entre le pouce et l’index de chaque main. Pour un maximum de décontraction, il est aussi possible de masser le bord intérieur et extérieur des gros orteils et la zone située juste sous le 2e et 3e orteil.