Sénégal – Présidentielle : Le camp Karim Wade se réjouit du report de l’élection

Le camp Karim Wade se réjouit du report de l’élection
Karim Wade, en avril 2023. © Facebook Karim Wade

Le report des élections présidentielle au Sénégal continue de faire couler d’encre au sein de la classe politique. Si certains partis politiques critiquent et dénoncent ce report, les partisans de Karim Wade, quant à eux, apprécient. 

Les Sénégalais ne seront plus convoqués aux urnes le 25 février prochain comme prévu. Le scrutin présidentiel a été reporté sine die par un décret signé samedi par le Président Macky Sall abrogeant ainsi celui du 26 novembre 2023 fixant l’élection présidentielle au 25 février de cette année. 

Suite à cette annonce, plusieurs partis politiques ont réagi. Pour les partisans du candidat Abdou Karim Meïssa Wade, ce report arrive à point nommé. Ceci en raison du contentieux entre leur candidat et le Conseil constitutionnel, accusé de corruption par l’ancien parti au pouvoir. 

A (re) lire : {vidéo} Vie de couple : Les conseils de Rhoda Adjaoke pour une harmonie familiale

 »Nous magnifions cette décision parce que c’est une décision qui rend la justice. Nous magnifions cette décision du report des élections par le président de la République parce qu’on ne pouvait pas organiser ces élections sans le frère Abdou Karim Meïssa Wade qui est la seule alternative viable, fiable pour faire émerger ce pays. », explique Franck Dady Diatta, leader de la jeunesse libérale. 

Pour eux ce report permettra de mettre la lumière sur ce dossier relatif à la double nationalité afin de faire participer au élection leur candidat du Parti démocratique sénégalais (PDS). Dans le même temps, d’autres formations de l’opposition regrettent ce report des élections jugeant la décision “dure”. Dans le quartier général du candidat Khalifa Sall, la nouvelle est tombée comme un couperet à la veille du début de la campagne électorale. 

La raison évoquée pour le report sine die de la présidentielle est la mise en place d’une commission parlementaire enquêtant sur deux juges de la Cour constitutionnelle accusés de corruption par le parti de Karim Wade dont la candidature à la présidentielle a été rejetée pour n’avoir pas renoncé à sa nationalité française à temps.

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture