Rwanda – Covid-19 : De nouvelles mesures de protection dans les prisons

Des cas de contamination au coronavirus ont été détectés dans des prisons rwandaises au cours de ces dernières semaines. Et pour limiter la propagation du virus, les autorités ont imposer de nouvelles mesures de sécurité.

Les prisons de Muhanga, de Nyarugenge et d’autres du pays ont signalé des cas confirmés de coronavirus au sein des détenus. Selon le ministre de la santé, à ce jour, plus de 180 cas de Covid-19 ont été confirmés dans les prisons et 12 détenus ont succombé au virus.

Lire : Covid-19 : Voici le masque le plus cher au monde

Pour donc protéger les autres détenus et le personnel pénitentiaire, les autorités ministérielles ont interdit l’arrivée de tout autre détenu dans ces prisons. « Nous avons établi un centre de traitement dans chacune des trois prisons qui ont signalé des infections à Covid-19. Nous avons également déployé notre équipe médicale dans la région et ils effectuent la recherche des contacts et testent autant de personnes que possible pour nous rassurer. Aucune échappatoire pour que le virus se propage plus largement », a martelé le Dr Tharcisse Mpunga, ministre d’État en charge des soins de santé primaires au ministère de la Santé.

Aussi, a-t-il annoncé la séparation des personnes âgées des autres détenus car elles sont plus vulnérables au Covid-19. Dans le même temps, les employés de ces installations spécifiques ne sont pas autorisés à se déplacer vers d’autres lieux. De plus, pour les autres prisons du pays, les nouveaux détenus doivent être placés en quarantaine de 14 jours avant de rejoindre d’autres, et ceux qui sont libérés doivent être testés avant de rejoindre la communauté.

Lire : Alerte Covid-19 : Des gels hydroalcooliques inefficaces en circulation

« Toutes les personnes qui fournissent des biens aux établissements pénitentiaires subissent également des tests Covid-19 », a déclaré Mpunga.

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture