
L’Amiral Michel Hofman, chef de l’armée belge, a amorcé une visite de travail de deux jours au Bénin, mettant en lumière la coopération militaire et les efforts conjoints dans la lutte contre le terrorisme.
Son arrivée le jeudi 14 décembre 2023 a été marquée par des honneurs militaires à l’état-major des forces armées béninoises, suivis d’une réunion avec Fructueux Gbaguidi, chef d’état-major des Forces armées béninoises (FAB).
Au cœur des discussions entre les deux chefs militaires, la lutte contre le terrorisme. Ce dernier est un défi majeur pour de nombreux pays en Afrique de l’Ouest. L’Amiral Hofman a réaffirmé l’engagement soutenu de la Belgique à soutenir l’armée béninoise dans ses efforts pour contrer les menaces terroristes.
A (re) lire : Bénin : Déjà plus de 2 000 postes créés dans le secteur cajou à GDIZ
Nous allons continuer ensemble à former et à développer les capacités béninoises pour faire en sorte que l’insécurité ne se propage pas au nord du Bénin, l’Amiral Hofman lors d’une conférence de presse conjointe avec Fructueux Gbaguidi.
Cette déclaration reflète la compréhension de l’importance de la stabilité régionale pour la prospérité et la sécurité de tous les pays impliqués.
La visite de l’Amiral Hofman à Cotonou survient peu de temps après celle de l’armée française, soulignant l’importance accordée à la coopération internationale dans la lutte contre les menaces sécuritaires régionales.
A noter que la coopération militaire entre le Bénin et la Belgique se concentre principalement sur la formation de la marine, les renseignements et la communication.