Sénégal : La douane intercepte une cargaison de munitions de guerre au port de Dakar

Dans un communiqué publié mardi 18 janvier 2022, la douane sénégalaise a annoncé avoir saisi, lors d’une opération de contrôle de navire, une importante quantité de munitions de guerre d’une valeur de 3 milliards de francs CFA. 

Le navire « Eolika » battant pavillon guyanais en mission de ravitaillement au port de Dakar – Sénégal, vient d’être épinglé par la douane sénégalaise. Celui-ci avait à son bord, de munitions de guerre dont la valeur est estimée à plus de trois milliards de francs CFA (5.208.645 Usd). L’opération ayant mené à cette découverte fait suite à une alerte liée à un non-conformisme de pièces du navire. 

[penci_blockquote style= »style-2″ align= »none » author= »Communiqué de la douane sénégalaise » font_weight= »bold » font_style= »italic »]Alertés par l’absence de documents fiables de navigation et de transport maritime, mais surtout par les incohérences des déclarations du Capitaine du navire, les agents de la Subdivision maritime des Douanes, notamment ceux de la Brigade portuaire, ont décidé de procéder à la fouille et au contrôle de la cargaison[/penci_blockquote]

Cette opération a permis la découverte de trois conteneurs remplis de divers types de munitions. La valeur totale des cartouches ainsi saisies est estimée à plus de trois milliards de francs CFA (5.208.645 Usd) sur le marché intérieur selon toujours le communiqué de la douane.

A (re) lire : Sénégal : La construction du port de Ndayane bientôt dans sa phase active

Cependant, la douane n’a pas donné plus de détails ni sur la date de la saisie, ni sur les pays de départ et de destination du navire. Quant aux membres de l’équipage, dont quatre Ukrainiens, ils ont été auditionnés conformément à la procédure judiciaire.

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture