Sénégal : La construction du port de Ndayane bientôt dans sa phase active

Le projet de construction du complexe portuaire de Ndayane, au Sénégal, entre dans sa phase active dès la pose de sa première pierre le 3 janvier 2022.

Le port de Dakar ne sera plus uniquement le pilier des échanges extérieurs du Sénégal. Le complexe portuaire de Ndayane sera désormais l’alternative économique pour le pays. Le directeur exécutif du projet portuaire de Ndayane, Meissa Mbaye, a rapporté mercredi 29 décembre 2021 que la pose de la première pierre pour la construction de ce port en eau profonde de Ndayane sera effective le 3 janvier 2022 en présence du Président Macky Sall. 

Selon le ministère sénégalais de la Pêche et de l’Economie maritime, il s’agit d’un complexe portuaire multifonctionnel qui s’étendra sur 600 ha. Il nécessitera à cet effet un investissement global de près de 1 000 milliards FCFA ($1,8 milliard) et devrait être exécuté en deux phases. 

D’après le programme des travaux, la première phase absorberait un budget de 837 millions de dollars et portera, entre autres, sur l’aménagement d’un terminal à conteneurs qui disposera de 3 km de quai et de 300 ha pour le parc à conteneurs, un chenal maritime de 5 km et la construction d’un quai de 840 m – d’une profondeur de 18 m – dimensionné pour accueillir les navires à fort tirant d’eau. 

Quant à la seconde phase, elle nécessiterait 290 millions dollars et concerne la construction d’un deuxième quai de 410 m et le dragage supplémentaire du chenal d’accès. 

A (re) lire : Sénégal : Le Train Express Régional siffle à nouveau dans la capitale

Aussi, le projet prévoit-il des liaisons routières et ferroviaires pour raccorder le port à Dakar et au réseau de transport régional. Le port de Dakar traite jusqu’à 95% des volumes commerciaux du pays et fait face à ce jour à un manque d’espace foncier pour effectuer des travaux d’extension. 

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading