
Conformément aux dispositions constitutionnelles du Bénin, les députés débutent leur rentrée parlementaire dans la première quinzaine du mois d’avril. Face à cette exigence, les élus de la 9e législature reprennent le chemin de l’hémicycle dès ce 15 avril 2024.
Suivant l’article 87 de la loi N°2019-40 du 7 novembre 2019 portant révision de la loi N°90-32 du 11 décembre 1990 portant constitution de la République du Bénin, l’Assemblée se réunit de plein droit en deux sessions ordinaires par an. La première session s’ouvre dans le cours de la première quinzaine du mois d’avril. La deuxième session s’ouvre dans le cours de la seconde quinzaine du mois d’octobre.” Cette même disposition figure dans le règlement intérieur de l’assemblée nationale du Bénin. C’est donc au regard de cette disposition constitutionnelle que le Président de l’Assemblée nationale du Bénin, Louis Vlavonou, a convoqué les députés pour le 15 avril 2024.
A (re) lire : Bénin : L’Assemblée nationale adopte un budget en hausse de 19%
Comme ce fut le cas les fois précédentes, l’ouverture de cette session sera précédée d’une cérémonie solennelle et protocolaire avec la participation des membres du gouvernement, le corps diplomatique accrédité au Bénin, les personnalités religieuses et autres acteurs de la société civile.
A l’ouverture de la session, le président de l’Assemblée nationale du Bénin, Louis Vlavonou, délivrera son discours. Lors de cette allocution, il déclinera les grands axes et les différents points à aborder au cours de cette session ordinaire. Et en ce qui concerne les points, les sujets abordés au cours de la session extraordinaire et qui n’ont pas été vidés seront en priorité. Pour rappel, cette séance extraordinaire s’est déroulée du 21 février au 05 mars 2024 et avait examiné douze dossiers dont le vote du nouveau Code électoral.