Télécommunication : Voici comment les opérateurs mobiles se partagent le marché béninois

Le marché béninois a connu l’arrivée du troisième opérateur mobile en 2022 après des années de bipolarisation. Celtiis s’invite donc sur le marché pour constituer une offre alternative face aux différentes offres que fournissent MTN et Moov.  A ce stade, il faut désormais savoir partager le marché des consommateurs.

Le nouvel opérateur Celtiis se taille sa part du marché béninois. Mis en service en octobre 2022,  il a déjà consommé 4,12 % des abonnements mobiles actifs sur le marché.  

Au cours de ses trois premiers mois d’exercice (octobre-décembre 2022), le réseau de téléphonie de la Société béninoise d’infrastructures numériques (SBIN), a enregistré 599 727 abonnés. C’est ce qu’a évoqué un récent rapport de l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (ARCEP), la structure qui analyse l’évolution des abonnements mobiles au Bénin.

Selon l’organe régulateur,  MTN Bénin et Moov Africa Bénin ont vu leurs parts de marché respectives baisser légèrement au profit de Celtiis. Selon le rapport, le premier est passé de 60,57% au troisième trimestre à 58,21% au quatrième trimestre. Sur la même période, Moov Africa a chuté de 39,43% à 37,66%. Ils n’ont enregistré respectivement que 271 319 et 141 903 nouveaux abonnés.

A (re) lire : Technologie: Attention, la sociabilité se meurt!

Redynamiser le secteur

Le défi à relever dans les télécommunications reste de taille. A en croire le site d’analyse des données mobiles, le Bénin reste en retard dans ce secteur surtout par rapport à la vitesse de connectivité, le coût des services de la téléphonie mobile, la couverture du réseau, et bien d’autres. 

Il n’existe pas encore de réseau 5G moderne au Bénin (situation en 2021). Le taux de pénétration de la 4G, c’est-à-dire de la téléphonie mobile avec au moins la vitesse LTE, était dernièrement de 46 %. Inversement, 7,02 millions de personnes dans le pays devraient donc se contenter d’une vitesse Internet maximale de la norme UMTS obsolète (ou même moins), indique le rapport du site.

Cette situation est confortée par le ballotage des attentes des consommateurs et la non tenue des promesses de meilleurs services. Ces consommateurs espèrent que l’arrivée de Celtiis ouvre la voie à une saine concurrence et à une offre de produits de qualité.

C’est d’ailleurs l’objectif des autorités béninoises; « redynamiser le secteur du numérique et faire de Cotonou un hub des innovations technologiques en Afrique ». Celtiis, opérateur public, s’aligne dans la droite ligne des réformes gouvernementales pour la révolution des télécommunications dans le pays.

Les autres opérateurs téléphoniques, Mtn et Moov, même s’ils demeurent silencieux, travaillent pour maintenir leur position dans l’écosystème et proposer de meilleurs services aux consommateurs. 

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture

SUNVI MEDIA

Nus travaillons pour vous

Avez-vous une préoccupation au sujet de Télécommunication : Voici comment les opérateurs mobiles se partagent le marché béninois?

🟢 | Nous respectons votre vie privée