
La Cour des comptes du Togo a révélé, au cours d’un atelier de formation et de sensibilisation des journalistes que des ministres de la République reçoivent des fonds qui ne sont pas contrôlés. Ces fonds sont souvent désignés, fonds secret, fonds spéciaux ou fonds de la caisse noire.
[penci_related_posts dis_pview= »no » dis_pdate= »yes » title= »Sélection Sunvi Média » background= » » border= » » thumbright= »no » number= »4″ style= »grid » align= »none » withids= » » displayby= »cat » orderby= »rand »]
Suivant le responsable de la Cour des comptes, ces frais secrets sont des frais de représentation qui couvrent les réceptions qu’organisent les ministres lors des voyages. Mais l’ancien ministre togolais Dr Assiba Amoussou, se défend et blanchit ses collègues. Pour lui, « les ministres n’ont pas de fonds spéciaux, ni de fonds secret. Ils n’ont que ce qu’on appelle, frais de représentation. Tout le monde sait, c’est 700 milles par mois ; ce n’est pas beaucoup ».
Il a d’ailleurs poursuivi et affirme que l’appellation « caisse noire » a évoluée dans les systèmes budgétaires francophones. On entend plus parler de fonds spéciaux, fonds politiques ou fonds secrets. Conseiller, Maître à la Cours des Comptes, il rappelle que ces fonds sont comme des « compléments » de salaire et la Cour des Comptes ne contrôle pas cela.
A (re) lire : Erosion côtière : Le Bénin et le Togo se serrent les coudes
Il informe tout de même que seuls le Président de la République et le Premier ministre disposent de fonds particuliers qui couvrent d’une part leurs voyages officiels et l’alimentation de la garde présidentielle d’autre part. Le coût exact ou tout de même une estimation de ce fonds est restée dans le monde des non-dits.