USA – Covid-19: La Californie placée sous couvre-feu

Le gouverneur de la Californie, Gavin Newsom a annoncé jeudi qu’une grande partie de l’État de la Californie serait placée sous couvre-feu à partir de ce samedi 21 novembre. Cet Etat d’urgence durera jusqu’au 21 décembre.

C’est l’une des mesures les plus sévères depuis l’entrée en vigueur du confinement en Californie il y a neuf mois. Ce confinement relativement souple n’a jamais été totalement levé depuis la mi-mars.

À partir de ce samedi, le gouverneur impose plusieurs restrictions en plus d’un couvre-feu sur la quasi-totalité du territoire californien. Il s’agit de l’interdiction de tout déplacement non essentiel entre 22h à 5h du matin dans les comtés les plus touchés par l’épidémie. Soit plus de 90% de la population, dont notamment Los Angeles et San Diego.

Lire : Le vaccin ne mettra pas fin au coronavirus selon le directeur de l’OMS

Pour le moment, pas de menace d’amende ou d’interpellation. « Nous sonnons l’alarme », dit Gavin Newsome, le gouverneur démocrate confronté à une « hausse rapide et jamais vue des cas de Covid-19 ». Un nombre de contamination multiplié en deux en une semaine.

 Nombreux autres États américains ont déjà décidé de nouvelles restrictions pour faire face à l’explosion de la pandémie. Au total, elle a déjà fait plus de 251 000 morts dans le pays, avec plus de 11,6 millions de cas recensés par l’Université Johns Hopkins. Cette semaine, la Californie a enregistré un millier de contaminations par jour, soit le double de la semaine d’avant. Dans cet Etat, le coronavirus a déjà fait plus de 18 000 morts.

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture