
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) exhorte les pays africains à bien se préparer à la vaccination contre la Covid-19. Les signaux actuels ne permettent de conclure que le continent est prêt déjà.
L’institution a mesuré l’état de préparation en prélude à la vaccination anti-covid de plusieurs pays sur le continent. L’outil d’évaluation tient compte de dix facteurs notamment la planification et la coordination. D’autres facteurs concernent les ressources et le financement, les régulations liées au vaccin, les services de livraison, la formation et la supervision. L’institution n’a pas occulté le suivi et l’évaluation, la logistique, la sécurité des vaccins et la surveillance, la communication et l’implication communautaire.
A (re) lire : Covid-19 : Net recul de la pandémie en une semaine dans le monde
[penci_blockquote style= »style-2″ align= »none » author= »Rapport OMS » font_weight= »bold » font_style= »italic »]Le constat est on ne peut plus clair : « la région africaine affiche un score moyen de 33 % de préparation pour le déploiement du vaccin anti-covid. Ce qui est sous le niveau de référence de 80 %[/penci_blockquote]
C’est donc la raison pour laquelle elle incite les gouvernements à intensifier urgemment « leur préparation » et à être prêt au moment opportun afin de pouvoir vacciner leurs populations.
Toutefois, l’analyse de l’OMS des données de l’état de préparation des pays montre que 49 % ont identifié les populations prioritaires pour la vaccination et ont des plans en place pour les atteindre. De plus, 44 % des pays ont des structures de coordination prêtes.
A (re) lire : Covid-19 : Madagascar tourne dos au vaccin
Seulement 24 % disposent de plans adéquates pour les ressources et le financement. 17 % ont des outils de collection et de suivi de données en place. 12 % ont des plans pour communiquer avec les communautés afin de construire la confiance et susciter une demande de vaccination ».