
La communauté mondiale célèbre, chaque année, la journée mondiale de lutte contre le VIH/Sida. Elle est le cadre de manifestations de soutien aux personnes vivant avec le virus. C’est aussi le moment de se souvenir de toutes les victimes du Sida.
L’édition 2020 de cette journée revêt un caractère particulier compte tenu de la pandémie liée au Coronavirus. Ce virus qui bouleverse le monde économique a également démontré que les humais doivent changer leur savoir-vivre sociétal.
Malgré la pandémie du Covid-19, le thème retenu pour la journée mondiale cette année s’intitule « Solidarité mondiale et responsabilité partagée ». La pandémie actuelle a exacerbé les difficultés auxquelles sont confrontées les personnes vivant avec le VIH/Sida. Ces difficultés se rapportent souvent à l’accès aux soins de santé vitaux. Cette pandémie oblige à aborder les réponses sanitaires mondiales d’une nouvelle manière, y compris la riposte au sida.
A (re) lire : Santé : Un nouvel outil aide à prédire les résultats du Covid-19
Il faut que le monde se réunisse. Le moment est venu pour un leadership audacieux, des sociétés égales, le droit à la santé pour tous et une reprise mondiale robuste et équitable. C’est la 32ème édition et si le monde a fait de grands progrès depuis la fin des années 1990, le VIH reste un enjeu majeur de santé publique au niveau mondial.
Les services de prévention, de dépistage, de traitement et de soins du VIH ont tous été perturbés par la pandémie, en particulier dans les pays aux systèmes de santés fragiles. La détérioration de ces services essentiels menace des vies. Tout ralentissement dans leur fourniture exposera de nombreuses populations vulnérables à une hausse du risque d’infection VIH et de décès lié au Sida.
A (re) lire : Covid-19 : L’Unicef promet 2 milliards de vaccin aux pays pauvres
Néanmoins partout dans le monde, les agents de santé et les représentants des communautés s’efforcent d’assurer la continuité, adoptant des moyens innovateurs de pallier les disfonctionnements causés par le Covid-19.
Pour l’heure, des laboratoires peinent à trouver le virus pour lutter contre le Sida. Au même moment, ces mêmes laboratoires se sont battus pour vite trouver l’argent et finaliser le vaccin lié au Covd-19.