Covid-19 : L’Unicef promet 2 milliards de vaccin aux pays pauvres

La course au vaccin anti-covid fait courir presque tous les dirigeants du monde. Pour soulager les pays en voie de développement, l’Organisation des nations unies pour l’enfance (UNICEF) envisage leur offrir 2 milliards de ce vaccin. 

Et pour mener à bien cette mission que l’Unicef s’est assignée, elle a dévoilé qu’elle collabore avec plus de 350 compagnies aériennes et sociétés de fret. Le but est de livrer des vaccins et 1 milliard de seringues à des pays pauvres.

Lors d’un sommet du G20, les dirigeants des plus grandes économies du monde se sont engagés à assurer la distribution équitable des vaccins COVID-19.

A (re) lire : Togo : L’Unicef dément les rumeurs autour d’un vaccin test Covid-19

Près de 2 milliards de doses de vaccins Covid-19 seront expédiées et acheminées vers les pays en développement l’année prochaine, à partir de 2021. Ceci, dans le cadre d’une « opération gigantesque» suivant le communiqué de l’UNICEF, l’agence des Nations Unies pour l’enfance.

[penci_blockquote style= »style-2″ align= »none » author= »Etleva Kadilli, directeur de la Division des approvisionnements de l’UNICEF » font_weight= »bold » font_style= »italic »]Cette précieuse collaboration contribuera grandement à garantir la mise en place d’une capacité de transport suffisante pour cette opération historique et gigantesque[/penci_blockquote]

Covax – codirigé par le groupe de vaccination Gavi, l’OMS et la Coalition for Epidemic Preparedness Innovations – vise à décourager les gouvernements de stocker les vaccins Covid-19 et à se concentrer d’abord sur la vaccination des plus à risque dans chaque pays.

A (re) lire : Vaccin anti-covid : L’OMS alerte sur l’impréparation des pays africains

Le rôle de l’UNICEF avec Covax découle de son statut de plus grand acheteur de vaccins au monde. Il a déclaré qu’il achetait plus de 2 milliards de doses de vaccins chaque année pour la vaccination de routine et la riposte aux flambées au nom de près de 100 pays. Mais des pays comme Madagascar refusent déjà d’adhérer à ce projet Covax.

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading