
Le Rwanda a accédé à sa souveraineté nationale et internationale le 1er juillet 1962. Mais contrairement à beaucoup d’autres pays africains qui célèbrent une telle journée avec faste et réjouissances, le Rwanda préfère passer cette journée du 1er juillet sans manifestations.
Le 28 janvier 1961, les colons belges ont proclamé la République du Rwanda. Grégoire Kayibanda, un Hutu, devient ainsi président de la République le 26 octobre 1961. La passation des pouvoirs et le retrait des troupes belges ont effectivement lieu le 1er août 1962. Mais très tôt, le nouveau régime affronte des attaques des exilés Tutsi, qui sont le prétexte de violentes répressions sur les Tutsi de l’intérieur, notamment en décembre 1963 où plusieurs milliers de Tutsi sont massacrés. Se basant sur cette lutte qui a permis la libération du peuple rwandais, on attendait, comme c’est le cas dans presque tous les pays colonisés d’Afrique, à une journée de réjouissance et de manifestation en guise de commémoration de cette indépendance. Mais hélas, le Rwanda préfère ne rien faire ce jour-là.
A (re) lire : Relation Rwanda – RDC : Le Président Macky Sall s’en préoccupe
Bien que le 1er juillet de chaque année soit une journée fériée, chômée et payée, aucune célébration nationale n’est organisée pour marquer cet événement. Raison, le Rwanda a plutôt opté pour la célébration du jour de la libération (Kwibohora) qui a lieu trois jours après cette date.
Il s’agit en fait du jour de la libération de la victoire du Front patriotique rwandais (FPR), le parti politique que dirige le Président Paul Kagame, sur l’ancienne dictature du Président Juvénal Habyarimana et les Forces armées rwandaises pendant la guerre civile rwandaise. Pour les Rwandais, il s’agit d’une victoire qui a finalement mis fin au génocide des Tutsis de 1994 dans le pays, au cours duquel des extrémistes hutus ont tué environ 800 000 Tutsis et Hutus modérés en 100 jours. Une célébration qui, aux yeux des dirigeants rwandais, aurait plus de valeur que le jour de la proclamation de l’indépendance du pays.