
Ce mercredi 19 janvier 2022, la Trade law center (Tralac) a annoncé que la Tanzanie vient de déposer ses instruments de ratification pour la zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) auprès de la commission de l’Union africaine.
C’est fait ! La Tanzanie vient de passer le dernier tour du processus d’intégration de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) pour avoir déposé ses instruments de ratification. Elle devient, à cet effet, le 39e pays à passer ce dernier tour. C’est ce qu’a annoncé la Trade law center (Tralac), un groupe de réflexion indépendant basé en Afrique du Sud. Le processus d’intégration de la Zlecaf se décline en trois phases pour chaque pays. Il s’agit de la signature de l’accord, la ratification et enfin le dépôt des instruments.
A (re) lire : Coopération Tanzanie – Burundi : Signature d’un accord de construction d’une ligne ferroviaire inter-Etat
Le 1er janvier 2021, la Zlecaf est entrée en vigueur avec 34 ratifications sur 54 Etats signataires de l’accord. Cependant, près d’une quinzaine de pays, dont le Maroc, la Libye et Madagascar, n’ont pas encore ratifié l’accord bien qu’ils aient signé ledit accord. Parmi les premiers pays à déposer leurs instruments de ratification pour la mise en oeuvre effective de la zone de libre-échange, figurent la Sierra Leone, le Ghana, le Kenya et le Rwanda.
Le projet Zlecaf vise à stimuler le commerce intra-africain en fournissant un accord commercial global et mutuellement bénéfique pour les Etats membres. Tous les pays africains ont signé l’accord de la création d’une la zone de libre-échange (Zlecaf) sauf l’Érythrée qui est exceptée.