CAN 2023 : Voici le tableau complet des 8es de finales

La phase de poule de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) TotalEnergies 2023 a livré son verdict. Les équipes qualifiées passent à la seconde phase qu’est celle des 8es de finale de cette compétition continentale. 

Une phase de poule époustouflante et riche en surprises footballistiques. Le public sportif ne s’attendait certainement pas à autant de rebondissement et de performance de la part des équipes, jadis, considérées comme de petites nations du foot. Si les autres matchs étaient riches tant en émotion qu’en performance, les dernières rencontres des groupes E et F ont malheureusement évincé les équipes favorites, comme la Tunisie, le Ghana et l’Algérie. 

Sans grande surprise, le Maroc et le Sénégal, tenant du titre continental, ont fait de belles performances lors de la phase de poule de cette CAN. La surprise a été plutôt du côté de la Côte d’Ivoire, pays hôte, qui a été qualifiée de justesse par le système de repêchage. Après sa lourde défaite, 4 – 0 face à la Guinée équatoriale, les éléphants sont officiellement qualifiés pour les 8e de finale. Au passage, l’entraîneur des Ivoiriens, Jean-Louis Gasset, a été démis de ses fonctions pour défaut de victoires.

A (re) lire : Foot CAN 2023, le coup d’envoi au stade Alassane Ouattara

Pour les 8es de finales, seize équipes peuvent encore rêver à remporter cette Coupe d’Afrique des Nations 2024. Ces 8es de finale se dérouleront du samedi 27 au mardi 30 Janvier. La première rencontre sera un choc entre deux cadors africains. Le Cameroun, quintuple vainqueur (1984, 1988, 2000, 2002, 2017) et miraculé dans cette compétition après ses deux buts inscrits en fin de match face à la Gambie (3-2) affrontera le Nigeria qui a remporté 3 CAN (1980, 1994, 2013).

L’autre choc de ces 8es de finale mettra aux prises, lundi, la Côte d’Ivoire – pays hôte- au Sénégal, tenant du titre et seule équipe à avoir remporté ses trois rencontres. 

Voici le tableau complet des compétitions.

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading