Économique : Le COMESA initie la carte jaune pour faciliter les échanges commerciaux

Le Djibouti, l’Ethiopie et la République démocratique du Congo, ont finalisé les processus de mise en œuvre du système de la carte jaune et de garantie régionale de transit douanier. C’est dans le cadre de la facilitation des échanges entre les pays membres du Marché commun de l’Afrique orientale et australe ( COMESA )

Ces pays ont conclu ces processus à l’occasion de l’ouverture de la 44ème réunion du COMESA ténue à Lusaka, en Zambie. Ces deux systèmes permettent d’effectuer avec facilité des échanges entre les pays membres du COMESA et même dans d’autres régions. 

Le système de la carte jaune et le système de garantie régionale de transit douanier (RCTG) continuent de contribuer à la bonne circulation des véhicules, des marchandises et des personnes dans la région du COMESA et au-delà. Notre réunion a eu lieu à un moment où nos économies continuent d’être affectées par divers défis économiques mondiaux et régionaux, ministre de l’industrie et du commerce de la Zambie et secrétaire général du COMESA, Chilele Mpundu. 

Pour lui, il s’impose une nécessité de  renforcer l’intégration commerciale et économique régionale. Dans la mesure où, en dépit de «  l’abondance des ressources naturelles et des efforts conjoints, la région reste sujette à la faim chronique, à la pauvreté et à l’inégalité ».

A (re) lire : Emploi: Sunvi Média recrute deux journalistes

Il faut donc le renforcement des chaînes de valeur régionales passant par un changement de mentalités pour que les pays membres du Marché commun de l’Afrique orientale et australe commencent à investir davantage dans la région.

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture