Marrakech : Le Bénin adhère à l’Initiative de sécurité contre la prolifération des ADM

À Marrakech, cinq pays africains dont le Bénin ont annoncé officiellement leur adhésion à l’Initiative de sécurité contre la prolifération (ISP) des Armes de destruction massive dédiée aux pays africains. C’était à l’issue de la Conférence politique consacrée à cette initiative.

La Zambie, le Ghana, le Togo, la Guinée Equatoriale et le Bénin. Ce sont là les cinq pays africains qui ont adhéré à l’Initiative de sécurité contre la prolifération (ISP) des Armes de destruction massive lors de cette conférence organisée du 31 janvier au 2 février conjointement par le Maroc et les Etats-Unis. Cette acceptation porte ainsi à 11 le nombre de pays africains membres de l’initiative, soit une augmentation d’environ 80%. Le nombre étant 6 avant cette adhésion.

A (re) lire : Bénin : L’association AMOIA dévoile ses projets prioritaires de l’exercice 2024

L’objectif de cette initiative est de lutter contre les transports illicites des Armes de Destruction Massive, de leurs vecteurs et des matériels connexes. La Conférence de Marrakech a connu la participation d’un nombre sans précédent de pays africains (25 pays), représentant les différentes régions d’Afrique, notamment des ministres des Affaires étrangères, des ministres délégués, des secrétaires d’État, des secrétaires généraux et d’ambassadeurs directeurs ainsi que plusieurs experts nationaux et internationaux. Présents à ce creuset, le Malawi, la Guinée-Bissau, la Gambie, le Nigeria ont tous exprimé leur volonté de se joindre très prochainement à cette initiative. 

Pour rappel, l’Initiative de sécurité contre la prolifération (PSI) est un cadre de coopération multilatéral qui a été lancée officiellement en 2003.

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture