Urgent! La CEDEAO table sur les dossiers Sénégal, Mali, Niger et Burkina

La Communauté économique des États d’Afrique de l’ouest (Cédéao) se réunit en urgence ce jeudi 8 février 2024 pour se pencher sur dossiers sensibles qui agitent l’organisation. 

Il s’agit notamment de la crise politique au Sénégal et les différends importants avec les régimes militaires au pouvoir au Burkina Faso, au Mali et au Niger, trois pays qui ont récemment annoncé leur décision de se retirer des instances de l’organisation sous-régionale. 

Le Conseil de médiation et de sécurité de l’organisation ouest-africaine a annoncé que les ministres des Affaires étrangères se retrouveraient à Abuja, la capitale du Nigeria, ce jeudi 08 février 2024 pour « discuter des problèmes sécuritaires et politiques actuels de la région« , rapporte France 24. 

Le média précise tout de même que la présence du ministre sénégalais n’est pas confirmée pour le moment. En ce qui concerne le cas du Sénégal, le pays traverse une crise politique aiguë due au report de la présidentielle du 25 février par le Président Macky Sall. Un report qui a été appuyé par le vote du Parlement qui a d’ailleurs décidé du 15 décembre 2024 comme nouvelle date de l’élection. Cette situation au Sénégal suscite des inquiétudes quant aux répercussions dans la région. Dans un communiqué, la Cédéao a invité le Sénégal a « prendre de toute urgence les mesures nécessaires pour rétablir le calendrier électoral« . 

A (re) lire : {Vidéo} Retrait de la CEDEAO: Le Mali évoque les opportunités de développement économique

Pour les cas du Burkina Faso, Mali et Niger, certaines informations indiquent qu’il serait question du retrait annoncé par ces derniers de la Communauté économique des États d’Afrique de l’ouest (Cédéao). Fin Janvier, les trois pays déjà suspendus de la Cédéao ont annoncé leur retrait de l’organisation ouest-africaine, avant de déclarer, mercredi, qu’ils entendaient partir sans contraintes de délais et non dans un an comme le stipulent les textes de l’organisation.

« S’il y a un moment pour que la CEDEAO reste unie, c’est le moment… Il n’y a aucun défi que la CEDEAO ne puisse surmonter » a affirmé le Président de la Commission de la CEDEAO, Dr. Omar Alieu Touray lors de la Session Extraordinaire du Conseil de Médiation et de Sécurité au niveau ministériel.

Soulignons qu’à l’annonce de ce retrait du Burkina Faso, Mali et Niger de la Cédéao, l’Union Africaine a appelé à un dialogue pour une option médiatique. 

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture