
Les rideaux tombent désormais sur la 15e édition de la fête identitaire des fils et filles de la vallée de l’Ouémé. A Goukon, dans la commune des Aguégués, les organisateurs se disent satisfaits de cette édition de wémèxwé et surtout de la participation massive des Wémènous.
Chers visiteurs, vous lisez cet article gratuitement. Soutenez l’équipe en faisant un don. Cliquez sur ce lien pour procéder au paiement. Choisissez votre montant et validez votre don sur votre téléphone.
“Nous avons bravé tout obstacle pour gagner, une fois encore, le pari de cette édition de notre fête identitaire”. Ainsi s’est exprimé le coordinateur général de Wémèxwé, Antoine Bonou. Tout comme pour les éditions précédentes, la dernière journée de Wémèxwé a été consacrée à la réjouissance populaire, le picnic grand public.

Les festivités ont débuté le mercredi 19 février 2025 avec le transfert du flambeau à la coordination communale des Aguégués pour la ténue de cette édition. A la suite de ce cérémonial, beaucoup d’activités ont été programmées et exécutées.
A (re) lire : Tribune : Le pétrole béninois, l’énigme d’une richesse inexploitée
Du culte de la religion endogène à celui des célestes en passant par des animations culturelles et artistiques, les différentes journées ont été riches à l’image du pays Wémè. Ce dimanche 23 février 2025, c’est le culte de l’église catholique qui a permis aux participants d’entamer la dernière activité de cette fête identitaire, la réjouissance populaire.

Pour le père célébrant, Monseigneur Aristide Gonsallo, il faut savoir pardonner tout en suivant la voie de Dieu. “Nous devons pardonner, pardonner en accueillant ceux qui nous ont même offensé pour qu’ensemble, nous puissions suivre la voie de Dieu et consolider son peuple pour sa gloire”, a-t-il signifié lors de son homélie. Il a d’ailleurs invité les responsables de Wémèxwé, les fils et filles de la vallée de l’ouémé, à s’unir davantage pour mieux boucher la jarre trouée pour un réel développement de ce pays Wémè.

Le coordinateur de Wémèxwé, Antoine Bonou, a remercié tous les participants et surtout la population des Aguégués pour leur implication effective dans l’organisation et la tenue de cette 15e édition de cette fête identitaire. Pour lui, la coordination a encore relevé le défi de l’organisation et la tenue de cette fête. Tout en remerciant le gouvernement du Président Patrice Talon, le coordinateur a précisé que les fils et filles de la vallée de l’Ouémé ont pleinement joué leur partition en adhérant au projet de développement de la vallée de l’ouémé, la seconde plus riche en Afrique. “Nous avons accompli notre part, la balle est désormais dans le camp du gouvernement qui, j’en suis confiant, saura agir convenablement pour la concrétisation des grands projets de développement au profit des enfants de Wémè”, a déclaré le coordinateur, Antoine Bonou, ce dimanche 29 février lors de la dernière journée festive de Wémèxwé 2025.

Les participants venus de tous les horizons du Bénin et de la diaspora ont apprécié l’organisation de cette édition et ont exhorté les organisateurs à véritablement œuvrer pour la disponibilité du tissu de wémèxwé. Pour ce picnic populaire, toutes les richesses culinaires de la vallée de l’ouémé étaient au rendez-vous. Du ablo, adoli, wôkoli, djohoungoli, feinta, abokoun et bien d’autres merveilleuses recettes de Wémè, tous ont galvanisé les plats de ces populations avec le principe fondamental, le partage. Les rideaux tombent ainsi sur la 15e édition et les organisateurs annoncent la 16e édition plus époustouflante dans la commune de Bonou.

Wémèxwé est une fête identitaire qui regroupe les 4 communes de la Vallée de l’Ouémé à savoir, Adjohoun, Aguégués, Bonou et Dangbo. Sa célébration est rotative et elle se déroule tous les ans.
Vous venez de lire gratuitement tout le contenu. Soutenez l’équipe en faisant un don. Merci de cliquer sur ce lien pour votre don.
Rejoignez-nous ici :