
Le rand sud-africain a débuté la semaine en hausse lundi, stimulé par des chiffres de masse monétaire et de crédit au secteur privé meilleurs que prévu. Ces données ont précédé la publication, plus tard dans la journée, des statistiques sur le commerce et le solde budgétaire.
Chers visiteurs, vous lisez cet article gratuitement. Soutenez l’équipe en faisant un don. Cliquez sur ce lien pour procéder au paiement. Choisissez votre montant et validez votre don sur votre téléphone.
À 6h42 GMT, le rand s’échangeait à 17,6950 pour un dollar, affichant un gain d’environ 0,6 % par rapport à sa clôture de vendredi. Les données de la banque centrale ont révélé une croissance de la masse monétaire de 6,86 % en Afrique du Sud le mois dernier, en progression par rapport aux 6,12 % enregistrés en avril. La croissance du crédit en mai s’est établie à 4,98 %, contre 4,60 % le mois précédent. Ces résultats ont surpris les économistes de Nedbank, qui avaient anticipé une baisse des deux indicateurs sur une base annuelle.
La masse monétaire est un indicateur clé de la demande des consommateurs et peut influencer la balance commerciale. Les économistes de Nedbank prévoient une augmentation de l’excédent commercial de l’Afrique du Sud, les exportations ayant progressé plus rapidement que les importations le mois dernier. Selon leur note de recherche, « les importations continuent de bénéficier d’un environnement intérieur plus favorable, avec une inflation plus faible, des taux d’intérêt en baisse et un rand résilient qui stimule la demande ».
A (re) lire :Économie: Voici ce que gagne un sénateur nigérian par mois
Les investisseurs attendent également les chiffres du solde budgétaire pour le même mois. Sur le marché obligataire, l’obligation d’État sud-africaine de référence à échéance 2035 s’est raffermie en début de séance, son rendement ayant diminué de 3 points de base pour atteindre 9,93 %.
Nous vous invitons à soutenir notre équipe en faisant un don. Veuillez cliquer sur ce lien à cet effet.
Rejoignez-nous ici :