Bénin : Le pays de Béhanzin sur le signe « Sa-Mèdji » en 2021

La traditionnelle consultation annuelle de l’oracle fâ pour connaître l’égrégore du Bénin s’est déroulée ce 5 décembre 2020 à Cotonou avec le signe « Sa mèdji ».

Au terme des invocations et des incantations, c’est le signe « Sa mèdji » qui devrait influencer les Béninois et les Béninoises tout au long de l’année 2021. Pour les dignitaires du culte vodoun, prêtres de fâ et autres têtes couronnées de l’Association de Fâgbassa et Boconon du Bénin, il s’agit d’un signe qui n’augure pas grand bonheur pour le peuple.

A (re) lire : Bénin – Education : L’APPE au chevet des écoles lacustres de la circonscription d’Adjohoun

Dans leur explication, il est signifié que le signe « Sa mèdji » recommande une grande prudence. La discorde pourrait s’installer dans les ménages et l’infidélité prendra une dimension non négligeable tout au long de cette nouvelle année.

A côté de ce signe principal, « Sa mèdji », d’autres signes l’appuient. Il s’agit du signe « Fu Lètè » et « Trunkpin-sa ». Ces deux signes ascendants recommandent aussi tous la prudence et invitent à une patience.

Une tradition controversée

Dans l’opinion publique, des voix s’élèvent sur la crédibilité de cette cérémonie annuelle qui parfois est orientée vers les acteurs politiques que le citoyen béninois lambda. Face aux nombreuses critiques, des Boconons et autres dignitaires ont justifié que le « toffa » est avant tout, un instrument politique qui devrait servir les dirigeants pour des décisions idoines.

A (re) lire : Bénin : Un écolier sauvé in extrémis des mains d’un présumé sacrificateur

Le débat se mène toujours dans l’opinion publique et l’éternel problème de ces dignitaires, chaque année, est le sacrifice à réaliser pour conjurer le mauvais sort. Le téléthon initié bénéficie de peu d’engouement et les dignitaires sont parfois contraints de se tourner, avec insistance, vers les dirigeants politiques pour gain de cause.

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture