ONU – TIAN: Vers un monde sans menace nucléaire ?

L’Organisation des nations unies (ONU) a fait ce 22 janvier 2021, un nouveau grand pas dans la consolidation et la préservation de la paix dans le monde. Le Traité sur l’interdiction des armes nucléaires (TIAN) est désormais en vigueur.

[penci_related_posts dis_pview= »no » dis_pdate= »yes » title= »Sélection Sunvi Média » background= » » border= » » thumbright= »no » number= »4″ style= »grid » align= »none » withids= » » displayby= »cat » orderby= »rand »]

Le 7 juillet 2017, l’ONU a adopté à New-York, le Traité sur l’interdiction des armes nucléaires (TIAN). Et ce 22 janvier 2021, ledit traité entre en vigueur conformément à son article 15. Ce traité est ‹‹ un instrument juridiquement contraignant qui vise à interdire les armes nucléaires en vue de leur élimination complète ».

[penci_blockquote style= »style-2″ align= »none » author= » » font_weight= »bold » font_style= »italic »]A ce jour, 86 Etats ont déjà signé le traité et 51 l’ont déjà ratifié. Ces États s’engagent ainsi à ne jamais développer, produire, tester, acquérir ou stocker d’armes nucléaires ou autres dispositifs explosifs nucléaires.[/penci_blockquote]

L’Organisation non gouvernementale ICAN (Prix Nobel de la paix 2017, pour son rôle dans l’élaboration du TIAN), indique dans un communiqué publié sur son site que « 37 États signataires préparent également leur procédure de ratification du traité ».

A (re) lire : Diplomatie: Siaka Coulibaly, coordonnateur résident de l’ONU pose ses valises au Sénégal

Pour Peter Maurer, Président du Comité international de la Croix rouge (CICR), ce 22 janvier est une victoire pour l’humanité et la promesse d’un futur plus sûr. Cependant, on ne pourrait faire fi de la non implication des neuf puissances nucléaires. Ces derniers ne signent pas le traité puisqu’ils s’accrochent à celui de Non-Prolifération conclu en 1968.

Pierre DABOUGUE

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture