Bénin – Economie : Le marketing de réseau, une bombe à retardement ?

Au Bénin, comme ailleurs en Afrique, des milliers d’épargnants sont souvent victimes de société de trading proposant des placements qui génèrent des revenus mirobolants. Des épargnants vident parfois leur compte en banque pour les confier à ces gestionnaires sous le pseudo de marketing de réseau

[penci_related_posts dis_pview= »no » dis_pdate= »yes » title= »Sélection Sunvi Média » background= » » border= » » thumbright= »no » number= »4″ style= »grid » align= »none » withids= » » displayby= »cat » orderby= »rand »]

Le système de marketing de réseau est malheureusement bien connu. Il s’agit de la pyramide de Ponzi. Une pratique célèbre utilisant le système de la pyramide pour mieux élargir son réseau. Elle a été mise en place par Charles Ponzi à Boston en 1920. Le système est simple. Ponzi proposait à ses investisseurs des rendements mirobolants de 50% en 45 jours. Comme il est impossible de réellement produire ces rendements, Ponzi utilisait les fonds des nouveaux investisseurs pour servir le taux d’intérêt promis aux anciens investisseurs.

Le système fonctionne tant que la pyramide grandit et qu’il y a suffisamment de nouveaux investisseurs pour financer les anciens investisseurs. A défaut la Pyramide s’écroule, le système explose, et tous les derniers investisseurs perdent la totalité de ce qu’ils ont investi.

A (re) lire : Bénin : « Mon anniversaire ma patrie », le nouveau concept de salubrité des jeunes

MaVaccinlgré les mise en garde, des sociétés de trading continuent de proposer leurs services et utilisent des outils marketing agressifs. En l’état, il s’avère primordial que des Béninois qui s’y adonnent prennent conscience et les précautions nécessaires pour ne pas être victimes, comme ce fut le cas avec ICC services, d’une arnaque.

Hermès Malachie AYENA

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture